Le Gouvernement provincial de Kinshasa a organisé, ce mardi 7 avril 2026, une double cérémonie marquant à la fois le lancement des opérations de souscription pour l’attribution des étals, kiosques, magasins et chambres froides du nouveau marché central « Zando », et le début de la campagne de délivrance de la patente ainsi que de la fiche de recensement des activités économiques et artisanales pour l’exercice 2026.




Une double initiative pour moderniser et formaliser l’économie
Cette démarche conjointe s’inscrit dans la volonté des autorités provinciales de restructurer l’économie urbaine en alliant la modernisation des infrastructures marchandes et l’encadrement fiscal des opérateurs économiques. Elle vise notamment à améliorer les conditions de travail des commerçants et à renforcer l’encadrement des PME (petites et moyennes entreprises) ainsi que des activités artisanales dans la capitale.
Magloire Kabemba : « un moment historique entre modernisation et légalité fiscale »
Dans son intervention, le ministre provincial des Finances, Magloire Kabemba, a salué « un moment exceptionnel » traduisant « la convergence historique entre la modernisation de nos infrastructures et la formalisation de notre économie urbaine ».
Il a souligné que cette double opération constitue « un nouveau contrat de confiance » entre l’État et les opérateurs économiques. « D’un côté, le gouvernement provincial vous offre un cadre de négoce conforme aux standards internationaux ; de l’autre, il vous invite à sécuriser vos activités par la légalité fiscale », a-t-il déclaré.
Le ministre a également rappelé que le nouveau marché central, considéré comme le cœur du commerce kinois, renaît grâce à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, visant la modernisation des infrastructures et l’assainissement de l’économie nationale.
Par ailleurs, il a annoncé l’ouverture immédiate des souscriptions au Jardin botanique, avec la mise en place d’un guichet unique permettant aux commerçants d’accomplir toutes les démarches administratives — identification, taxation, paiement et délivrance de la patente dans un processus simplifié, numérisé et sécurisé.
Fiston Lukwebo : « la patente est un document obligatoire »
Intervenant à son tour, le ministre provincial en charge des PME (petites et moyennes entreprises), Fiston Lukwebo, a insisté sur l’importance de la patente pour l’exercice des activités commerciales. « La patente est le document officiel qui autorise toute personne à exercer légalement le commerce dans la ville de Kinshasa », a-t-il rappelé.
Il a précisé que plusieurs catégories d’opérateurs économiques sont concernées, notamment les vendeurs de marchés, les petits commerçants, les motocyclistes assurant le transport en taxi, les propriétaires de taxis et de taxibus, ainsi que les exploitants de magasins, restaurants, bistrots, librairies ou encore de petites pharmacies.
Selon lui, la fiche de recensement permettra à l’administration de mieux identifier et organiser les activités économiques. « Une ville moderne ne peut durablement prospérer dans le désordre », a-t-il déclaré, invitant les opérateurs économiques à se conformer à la réglementation en vigueur.
À travers cette double opération, les autorités provinciales entendent jeter les bases d’une économie urbaine plus structurée et plus compétitive, au service du développement de la capitale congolaise.
TL/Liberté PLUS