Fini l’anarchie et le désordre dans les rues de la ville de Kinshasa, plus précisément au centre-ville. Le gouverneur, Daniel Bumba, est descendu sur le terrain, ce mardi 21 avril, pour annoncer, dès ce soir, la démolition des étalages installés le long de plusieurs avenues autour du nouveau Marché Central dit « Zando » dans le cadre de l’opération « Balabala eza wenze te ».



Vêtu de son gilet et de sa casquette de travail mentionnés « GVK », l’autorité urbaine, entourée de son équipe de quelques membres du gouvernement provincial et du commandant de la Police Nationale Congolaise, le général Israël Kantu, a sillonné les artères de cette partie de la commune de Gombe pour conscientiser les occupants illégaux de l’espace public.
Face aux vendeurs, le premier citoyen de la ville est resté très ferme sur la nécessité de libérer les voies publiques, tout en rappelant les alternatives prévues.
« Les avenues ne peuvent plus servir de marchés. La ville doit être assainie. Des espaces ont été prévus dans le nouveau marché pour accueillir les commerçants. Il s’agit du dernier avertissement. Dès ce soir, les étalages installés sur les avenues concernées seront démolis. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique de réorganisation du commerce urbain et de libération des espaces publics »,
Dans son appel, Daniel Bumba a invité ces commerçants à se rendre rapidement au jardin Botanique de Kinshasa pour souscrire en vue d’acquérir légalement un étal ou espace au Grand marché New Look.
« Aujourd’hui, c’est le dernier jour. L’avenue Kasa Vubu n’est pas un marché. Si tu as besoin d’étals, va t’enregistrer au jardin Botanique », a-t-il lancé.
Dans la précipitation totale, les vendeurs et vendeuses à la sauvette ont réuni leurs marchandises et évacué la voie publique à l’arrivée du gouverneur.
Plusieurs commerçants, de leur côté, se sont exprimés, tout en exprimant leurs inquiétudes liées à l’absence d’espaces immédiats pour poursuivre leurs activités.
« Nous comprenons la décision, mais nous n’avons pas d’autres endroits pour travailler », confie une commerçante.
En parallèle, le marché central de Kinshasa entre dans sa phase finale d’aménagement. Le chantier, présenté comme une solution durable pour les commerçants du centre-ville, s’est achevé.
Pour accompagner cette transition, Daniel Bumba Lubaki a annoncé la prorogation du délai de souscription pour l’obtention des emplacements dans le nouveau marché, désormais fixé au 28 avril prochain.
Une mesure qui vise à permettre à un plus grand nombre de commerçants de s’y inscrire, dans un contexte où la ville de Kinshasa veut tourner définitivement la page des marchés installés sur les avenues.
MF/ LIBERTÉ PLUS