Affaire FRIVAO : Teddy Lwamba entendu comme « renseignement » et non comme « accusé » (mise au point)

0 0
Read Time:1 Minute, 43 Second

Le Directeur général de la SNEL SA, Dr. Teddy Lwamba, a été entendu, mardi 21 avril, dans le cadre du dossier lié au Fonds d’indemnisation et de réparation des victimes des activités de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), à la Cour d’appel de la Gombe à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Contrairement à plusieurs interprétations de l’opinion publique qui circulent sur la toile, il est plus qu’important de faire une mise au point quant à ce.

Le patron de la SNEL SA s’est présenté à l’audience en qualité d’ex-ministre des Ressources hydrauliques et Électricité comme un renseignant et non comme un accusé dans cette affaire du décaissement de 1 million USD pour un documentaire de DIVO SARL sur la guerre de six jours à Kisangani.

Il est essentiel de rappeler un principe fondamental de la gouvernance publique en République Démocratique du Congo : le Ministre des Ressources hydrauliques et Électricité ne participe pas aux financements des projets des sociétés du portefeuille de l’État. C’est le portefeuille qui gère.

En effet, les entreprises publiques telles que la SNEL disposent de leurs propres organes de gestion, et leurs opérations financières relèvent des mécanismes du portefeuille de l’État.

Le ministre sectoriel, quant à lui, intervient dans la définition des orientations générales du secteur de l’énergie et de l’hydraulique, mais n’est ni ordonnateur de dépenses, ni gestionnaire direct des fonds, ni responsable des décaissements liés aux projets des entreprises publiques.

Dans ce cadre, la comparution de l’ancien ministre s’inscrit dans une logique strictement judiciaire d’éclaircissement institutionnel. Elle ne traduit en rien une mise en cause pénale ni une responsabilité présumée dans la gestion des fonds concernés.

Il s’agit simplement pour la justice de comprendre certains aspects du fonctionnement administratif et des circuits de décision publique, ce qui est une procédure normale dans ce type de dossier.

Toute confusion entre audition à titre de renseignant et implication dans une infraction relève d’une mauvaise interprétation des rôles institutionnels.

MF/ LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *