Kinshasa : Daniel Bumba lance la réforme fiscale de Kinshasa avec la création de la DGRFK et de la DGTK

0 0
Read Time:3 Minute, 16 Second

La maximisation des recettes à travers les taxes et impôts demeure l’un des principaux défis du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, pour assurer le bon fonctionnement des services publics et améliorer les conditions de vie des Kinois et Kinoises.

Face à la faible mobilisation des ressources financières dans la capitale congolaise, l’autorité urbaine a décidé d’engager une réforme structurelle de son administration fiscale afin de rendre les mécanismes de collecte plus efficaces, modernes et transparents. C’est dans cette optique que le gouverneur Daniel Bumba a lancé, ce jeudi 14 mai à l’hôtel Golden Tulip, l’atelier de validation du cadre institutionnel et opérationnel relatif à la réforme de l’administration fiscale de la ville de Kinshasa.

Cette réforme ambitieuse prévoit notamment la création de deux nouvelles régies financières urbaines : la Direction générale des Recettes fiscales de Kinshasa (DGRFK) et la Direction générale des Taxes de Kinshasa (DGTK).

Organisé dans un contexte marqué par la faiblesse chronique de la mobilisation des recettes urbaines, cet atelier vise à moderniser le système de collecte des ressources financières de la ville afin de permettre au gouvernement provincial de soutenir efficacement son programme de développement « Kinshasa Ezo Bonga ».

Dans son intervention, le gouverneur Daniel Bumba a rappelé que Kinshasa dispose d’un important potentiel fiscal encore faiblement exploité malgré une population estimée à près de 20 millions d’habitants.

« Nous n’avons pas beaucoup de types de ressources, mais ce qui est intéressant pour nous, c’est que nous avons un potentiel fiscal important. C’est sur ce potentiel fiscal que nous devons bâtir notre développement urbain », a déclaré le chef de l’exécutif provincial.

Selon lui, les failles structurelles observées au sein de l’administration fiscale urbaine freinent considérablement le développement de la capitale.

« Le développement de Kinshasa ne suit pas parce que, de manière chronique et structurelle, il y a beaucoup de failles. Après étude, nous avons compris que nous devons avancer vers les réformes de notre administration fiscale afin de viser la performance », a-t-il ajouté.

Le gouverneur a également souligné que les recettes actuellement mobilisées demeurent largement insuffisantes face aux nombreuses charges auxquelles la ville est confrontée.

« Kinshasa, avec ses près de 20 millions d’habitants, mobilise très peu. Face aux charges auxquelles nous faisons face, on peut clairement dire que Kinshasa est en banqueroute. Pourtant, le programme Kinshasa Ezo Bonga table sur 11 milliards de dollars sur cinq ans », a expliqué Daniel Bumba.

Cette réforme prévoit ainsi une spécialisation des missions à travers deux nouvelles administrations fiscales distinctes. La DGRFK sera chargée de l’assiette, du contrôle, du recouvrement et du contentieux des impôts provinciaux, tandis que la DGTK s’occupera des taxes, droits et redevances urbaines.

Pour le gouverneur, cette séparation permettra d’améliorer la performance, la transparence ainsi que la traçabilité des opérations financières grâce notamment à la digitalisation des procédures.

Au-delà de la mobilisation des recettes, cette réforme entend également contribuer à la création d’emplois pour les jeunes Congolais. Daniel Bumba a annoncé que le projet prévoit, dans sa phase initiale, la création de 5 000 emplois.

« Cette réforme a aussi pour mission principale la séparation de notre régie en deux administrations fiscales : une régie qui s’occupe des impôts et une autre des taxes. Nous voulons que cette réforme génère 5 000 emplois », a-t-il indiqué.

Le gouverneur de Kinshasa a précisé que cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre du programme « Kinshasa Ezo Bonga », destiné à moderniser la capitale congolaise et à améliorer les conditions de vie de la population grâce à une meilleure mobilisation des ressources publiques. Il a également souligné que cette dynamique rejoint la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, axée sur six piliers prioritaires, parmi lesquels figure la promotion de l’emploi des jeunes, considérée comme un levier essentiel pour le développement du pays.

TL/Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *