Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila est désormais assis sur une chaise éjectable. En effet, un groupe des députés provinciaux de l’assemblée provinciale de Kinshasa (APK) ont déposé ce samedi, 7 octobre, une motion de défiance contre l’autorité urbaine de Kinshasa ainsi que Francis Tshibalabala, vice-président et Junior Nembalemba, rapporteur de l’Assemblée provinciale.
Les auteurs de cette motion reprochent au patron de la ville de Kinshasa, « la mégestion de la ville » ; au numéro 2 de l’APK, Francis Tshibalabala, d’aucun contrôle parlementaire sérieux depuis son investiture ; et à Junior Nembalemba, « faute grave dans l’exercice de ses fonctions ».
« Il y a lieu de mettre en exergue les faits suivants préjudiciant les intérêts du trésor public : le paiement de certaines ONG fictives qui ne rendent aucun service d’assainissement de la ville; la réhabilitation d’une résidence privée et personnelle du gouverneur sur fonds propres de la ville de Kinshasa dont le montant d’au moins un million de dollars a été payé pour la dépense y relative », lit-on dans la lettre écrite par les signataires de la motion contre Gentiny Ngobila.
Un bureau d’âge devait être installé pour statuer sur le dossier de deux membres du bureau impliqués dans cette motion.
Affaire à suivre…
Murphy Fika/ Liberté PLUS