Pas de repos pour le ministre des Congolais de l’Etranger et ministre intérimaire des Affaires foncières, Emmanuel Ilunga Ngoyi.
Il a déclenché, depuis hier samedi 06 avril, une série des décentes sur terrain dans le cadre des missions dévolues à la commission » Étienne Tshisekedi » chargée de récupérer toutes les maisons de l’État spoliées mais aussi traiter les différends qui opposent les congolais en matières des terres et des parcelles. Un concept qui a fait l’écho dans d’autres structures de l’État dont la police qui demande également à tous les spoliateurs des biens de l’État de les restituer.
Pour la première étape de ses décentes, son excellence Emmanuel Ilunga a choisi le quartier Mama Yemo vers cité verte dans la commune de Mont-ngafula à Kinshasa où une mesatente profonde oppose les mamans maraîchers opérants dans cette partie de la capitale aux anciens propriétaires de cette terre. Un conflit qui serait né de la mauvaise foi de ces anciens propriétaires qui font des ventes récurrentes du même espace à plusieurs acheteurs.
Pour l’instant, le ministre a recommandé l’arrêt des travaux de construction initiés sur ces terrains, en attendant les conclusions des pourparlers qu’il entame dès ce lundi 08 Avril dans son cabinet de travail à Gombe avec les parties en conflit.
Les mamans maraîchers ont exprimé un ouf de soulagement dans l’espoir que le patron des Affaires foncières pourraient trouver des solutions durables à ce conflit qui est à la base des arrestations de leurs maris pour des raisons injustes.
Quoi de plus normal d’affirmer sans peur d’être contredit que la vision du Chef de l’État accès sur l’état de droit vont bon train au ministère des affaires foncières chapoté actuellement par Monsieur Emmanuel Ilunga Ngoyi. Car, au moment où certains officiels passent leurs journées dans des bureaux climatisés, lui au moins assume ses responsabilités.
Affaire à suivre…
LIBERTÉ PLUS
»Commission Étienne Tshisekedi » : Emmanuel Ilunga joue au sapeur-pompier dans un conflit de terre dans le quartier Mama Yemo à Kinshasa
Read Time:1 Minute, 33 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%