À partir de Washington DC, le Secrétaire Général a.i de l’UDPS a tourné une vidéo en direct sur les réseaux pour couper-court aux rumeurs sur sa prétendue fuite aux USA.
D’entre de jeu, Augustin KABUYA a attribué la propagation de cette rumeur aux sociétaires de LAMUKA qui, depuis belle lurette, cherchent à nuire à l’image du Chef de l’État en distillant des faussetés et des insanités dans les médias et sur les réseaux sociaux.
» Je peux tout faire, a-t-il révélé, sauf fuire aux États-Unis d’Amérique, car, j’ai le pouvoir entre les mains ».
Par contre, celui qui se considère comme l’un des artisans du pouvoir de Félix Tshisekedi dit ne pas comprendre l’acharnement exercé contre lui, au point de se demander »si tout le monde a droit de voyager, sauf Augustin KABUYA ? »
» Je suis venu aux USA pour, entre autres, mettre de l’ordre à la fédération de l’UDPS-Washington frappée par des dissensions internes. Vous savez que dans mes attributions, j’ai la charge de la Communication, Mobilisation et Implantation du Parti, raison pour laquelle j’étais obligé de faire ce déplacement qui m’a beaucoup aidé à identifier aussi certains Judas qui méditent qu’en mal contre un oint de Dieu que je suis ».
Augustin KABUYA a, par ailleurs, exprimé son regret du fait qu’il n’y a pas eu aucun débat entre lui et Martin Fayulu qui a précipitement quitté Washington.
» Comme j’ai eu l’information que Martin Fayulu est à New York, lance Augustin KABUYA, aujourd’hui, je dois prendre un avion pour New York afin de mettre fin à cette comédie qui a trop duré autour de la vérité des urnes, comme-ci la vérité des urnes a une autre signification que « Felix TSHISEKEDI, 5ème Président Élu de la République Démocratique du Congo.
Personnellement, a-t-il poursuivi, je suis très content quand je le vois danser. Je suis convaincu qu’il n’y aura pas de vide dans la musique en RDC, car, un autre talent répondant au nom de Martin FAYULU MADIDI monte en puissance, d’autant plus que contrairement aux autres, lui peut maintenant jouer en Europe et aux États-Unis d’Amérique. »
Pour ceux qui pensent que sans une rencontre directe avec le président américain Donald Trump, le voyage du Chef de l’État aux États-Unis d’Amérique est à placer dans le compte du tourisme, Augustin KABUYA dit attendre voir une autre personne faire le déplacement des USA dans le cadre du tourisme et recevoir aussi des honneurs militaires comme ça été le cas avec le Chef de l’État, son excellence Félix Tshisekedi.
»D’ailleurs, a-t-il affirmé, s’il faut réfléchir avec sérieux, la question qu’il faut se poser est de savoir si le peuple congolais va tirer profit avec ce voyage du Président de la République ? La réponse est oui, parce qu’il est parti voir les investisseurs qui peuvent résoudre le problème de chômage dans notre pays ».
» Le Chef de l’État, a-t-il martelé, n’est pas venu faire le tourisme aux États-Unis ni des spectacles en cherchant mordicus à rencontrer son homologue Donald Trump. Sa mission était celle de parler Congo et ramener des investisseurs dans son pays. Je crois, à mon humble avis, qu’il a atteint ses objectifs ».
Rapportant les propos du président de la République ayant lu comme tout le monde dans les réseaux sociaux la polémique autour de sa présence dans la délégation Présidentielle,
Le Chef de l’État a déclaré, je cite :
»Le Président de la République peut voyager avec qui il veut. Augustin KABUYA fait parti de mes collaborateurs. Pourquoi les gens passent leur temps à alimenter les discussions autour de sa présence dans ma délégation comme si c’est aujourd’hui que Augustin KABUYA est avec moi », fin de citation.
Il sied de signaler qu’avant de quitter Washington, le chef de l’État, Son Excellence Félix TSHISEKEDI, a eu une séance de travail importante avec Augustin KABUYA.
Hervé Mulumba