Assemblée nationale : Lokondo veut opérer un miracle politique très difficile mais pas impossible

0 0
Read Time:1 Minute, 34 Second

Le député National Henri Thomas Lokondo a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale comme indépendant. Il devra donc, à ce titre, batailler avec Jeannine Mabunda, candidate au poste de président du bureau définitif de l’Assemblée Nationale pour le compte du Fcc.
« Je suis motivé parce qu’il y a beaucoup d’amis députés nationaux qui m’ont demandé d’être candidat (…). », a affirmé Henri Thomas Lokondo.
En analysant cette phrase, on se rend compte que l’elu de mbandaka est poussé par une main noire pour venir troubler le jeu politique. Mais son sort est scellé : un echec cuisant l’attend. Car, on ne devient pas président d’une si grande institution sur base d’un appui politique anonyme. Mais l’espoir est permis au regard de la jurisprudence enregistrée en 2006 lors de la victoire de Léon kengo wa Dondo au poste du président du sénat alors que She okitundu partait favori grâce au soutien de sa famille politique au sein de la chambre haute du parlement.
D’après plusieurs observateurs, Lokondo devra vraiment changer des stratégies. Car, apparemment, il fait les mêmes spectacles qu’il a toujours développés pendant la législature passé durant laquelle il s’était comporté comme un opposant dans la majorité en apportant rien de concret au peuple congolais, si ce n’étaient que des contradictions publiques entre amis et camarades.
Il est déjà connu dans le cadre de la coalition FCC-CACH que le mot d’ordre sera scrupuleusement respecté pour que la surprise ne vienne pas désorienter le calcul politique. Néanmoins, la base politique qui a demandé a Lokondo d’affronter mabunda pourrait enregistrer un succès.
Affaire à suivre. Mais, notons que Lokondo avait soutenu Martin Fayulu lors de la présidentielle du 30 décembre et avait demandé aux habitants de mbandaka de le voter contre Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC dont il appartenait. Car, Henri Thomas Lokondo est un allié du Palu.
Qui vivra verra !
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *