La dépouille mortelle de l’opposant historique Étienne Tshisekedi wa Mulumba sera rapatriée à Kinshasa dans les prochaines semaines, reste à savoir si cela interviendra avant ou après la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale.
Plusieurs fois reporté à cause de la mauvaise foi du régime Kabila qui craignait un tsunami populaire, plus rien ne pourra encore constituer un blocage pour ce rapatriement tant attendu par une grande partie du peuple congolais.
En attendant l’annonce d’une date officielle, les travaux de la construction du mausolée qui abritera le dernier demeure de l’illustre disparu dans la commune de la N’sele vont bon train. Le 08 Avril, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, son fils biologique est allé s’enquérir du déroulement de ces travaux.
Ayant incarné le changement tout au long de sa lutte, Etienne Tshisekedi mort drainera encore plus du monde par rapport à Étienne vivant.
»D’où l’hypothèse de » Tshisekedi mort est plus dangereux que Tshisekedi vivant ».
Près de 5 millions des personnes envahiront le boulevard Lumumba jusqu’à l’aéroport International de N’djili pour accueillir celui qui a fait rêver de nombreux congolais d’un pays sans corruption, d’un état de droit, d’un état où le bien-être constitue la priorité des dirigeants.
Il sied de rappeler qu’Étienne Tshisekedi est décédé le 01 février 2017 à Bruxelles d’une embolie pulmonaire. Durant sa vie politique, il n’a cessé de demander au peuple de se prendre en charge face au diktat étranger incarné par les différents régimes qui se sont succédé en République démocratique du Congo.
LIBERTÉ PLUS