RDC: Les profondes raisons cachées de la démission du Ministre a.i des Sports et Loisirs mettent à nu l’imbroglio autour du leadership de Bruno Tshibala

0 0
Read Time:1 Minute, 51 Second

À la tête du ministère des sports et Loisirs comme intérimaire il y a peine deux mois, Astrid Madiya Ntumba, ministre de la culture et Arts, s’est décidé de démissionner en début de la semaine au poste du ministre des sports pour protester contre les reproches démesurés lui lancés par le Chef du gouvernement en rapport avec le secteur précité.

Le premier ministre, Bruno Tshibala reprochait à la ministre Madiya l’indiscipline et le non respect des instructions relatives au régime d’intérim.

Mais, dans sa lettre de démission, Astrid Madiya se dit  » indigné de l’humiliation » dans laquelle le premier ministre veut lui plonger en lui demandant notamment de rapporter ipso facto, l’acte de révocation des collaborateurs irrévérencieux  » .

selon Astrid Madiya,  » Le premier ministre s’est penché du côté des membres du cabinet du ministère des sports qu’elle a suspendus pour des raisons « d’insubordination, détournement des deniers publics, absentéisme et cumul de fonctions ».

Et de poursuivre dans sa lettre qu’aucune fusion n’a été faite entre le ministère de la culture et des arts et celui des sports et loisirs. Par contre un cumul des fonctions a été observé dans le chef du directeur de cabinet adjoint qui assume aussi les fonctions de l’administrateur-gestionnaire du stade des martyrs. Rappelé au cabinet, le concerné ne s’est jamais présenté à son poste alors que son titulaire siège à l’Assemblée nationale.

La ministre demissionaire affirme qu’elle faisait régner « l’ordre » et la discipline « dans le chef des membres du cabinet ainsi que dans les différents services de ce ministère.

En ce qui concerne l’affaire Orange et l’agence Dispromalt, l’ancienne ministre des sports évoque l’utilisation abusive des frais alloués à l’état congolais dans le cadre de ce contrat. L’entreprise Orange avait versé un montant de 886.000 dollars au stade des martyrs pour la coupole publicitaire, affirme-t-elle mais, la justification quant à l’utilisation ces frais est restée lettre morte, alors que certains agents du stade des martyrs sont restés impayés pendant plus de six mois.

Il y a lieu que le Chef de l’état numéro un de l’exécutif puisse se saisir du dossier afin d’établir les responsabilités et blâmer les coupables qui se targuent à utiliser l’argent de l’état comme leurs propres revenus.

Ness Mandjingo

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *