RDC: La Commission Étienne Tshisekedi d’Emmanuel Ilunga lui attire-t-il colères et foudres de la part des spoliateurs des biens d’autrui ?

0 0
Read Time:2 Minute, 5 Second

Pendant qu’une nouvelle équipe gouvernementale est en train d’être constituée en vue d’accompagner la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le gouvernement intérimaire reste, on ne sait pour quel intérêt, marqué par diverses agitations et bousculades.
Un peu comme au ministère des sports et loisirs où le ministre intérimaire a rendu le tablier à cause de l’insubordination des membres de cabinet qui seraient protégés par le Chef du gouvernement, au ministère des Affaires foncières également rien ne va entre le ministre intérimaire et les membres de son cabinet.
Emmanuel Ilunga, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est accusé par ses collaborateurs d’avoir détourné dix mille dollars américains. Un mémo en ce sens a été déposé à la primature par François Ndeke, conseiller politique à ce ministère, au nom donc de tous les membres du cabinet.
De son côté, le ministre rejette en bloc ces accusations qu’il qualifie de calomnie orchestrée à son encontre. Pour lui, cet acte traduit simplement la non satisfaction de la plupart des personnes « gênées » par des enquêtes qu’il a ouvertes sur les spoliations des titres fonciers à travers la commission Étienne Tshisekedi.

« Cette calomnie, elle est liée au fait que j’ai créé une commission qui s’appelle Commission Etienne Tshisekedi avec comme mission principale de rendre les biens des gens qui ont été spoliés », a déclaré Emmanuel Ilunga lors d’une sortie médiatique.

Saisissant cette opportunité, le ministre Ilunga a fait état des pressions qu’il subit pour abdiquer. Mais, il indique qu’il demeurera serein.
 » Les appels anonymes parmi les puissants ! On m’appelle et… certains dossiers il faut fermer les yeux », a-t-il dénoncé, déclarant qu’il ne se pliera pas à ces injonctions.
« Et moi, je ne suis pas prêt pour ça. Ma conscience ne le permet pas », a dit le ministre, sans mancher les mots.
Blessé dans son amour propre, il a tout de même initié une action judiciaire pour diffamation contre le conseiller François Ndeke.
Au regard de ce qui arrive à Emmanuel Ilunga, peut-on affirmer que Maître Lumeya, son prédécesseur avait peut-être raison lorsqu’il avouait que  »gérer le ministère des affaires foncières c’est marcher sur les œufs »?
Emmanuel Ilunga serait-il en train de se victimiser pour s’attirer la sympathie du nouveau chef de l’État,  Félix-Antoine Tshisekedi, comme certains le disent ? Pas nécessairement, parce que pour Emmanuel Ilunga, l’heure d’appliquer l’état de droit a sonné maintenant et cela ne sera pas uniquement l’apanage de la prochaine équipe gouvernementale.
À suivre….
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *