La date du 24 avril 2019 restera gravée dans les annales de l’UDPS-Tshisekedi car, c’est au cours de cette journée, sous le coup de 18h passées de quelques minutes, que le président a.i de ce parti, Jean-Marc Kabund a obtenu une victoire écrasante au poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale, deuxième institution du pays en terme d’importance.
Il a été élu avec 353 voix, 0 voix contre, 0 abstention et 31 bulletins nuls. Après l’annonce de ce résultat par le président du bureau provisoire, les combattants et combattantes de l’UDPS qui participaient à cet événement ont entonné avec vivacité l’hymne sacrée du parti. La salle a été donc électrisée durant quelques minutes par ce très beau cantique qui rappelle aux combattants les douleurs, les joies et les gloires de l’UDPS depuis sa création.
» Union pour la Démocratie et le Progrès Social, notre parti du peuple, parti de la majorité… (×2)
Refrain : UDPS UDPS, UDPS, UDPS, UDPS, UDPS vaincra
Debout combattants de l’UDPS, luttons pour la démocratie, la liberté et le pouvoir qui sont l’émanation du peuple… »
Il faut noter que le bureau définitif de l’assemblée nationale a été installé dans la soirée, tandis que le poste du rapporteur adjoint réservé à l’opposition est demeuré vacant à cause du refus de l’opposition à prendre part à ce scrutin, car, les députés de l’opposition réclamaient 2 sièges au sein du bureau.
LIBERTÉ PLUS