La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Rdc ne ménage aucun effort pour expliquer à l’ensemble de la population congolaise des priorités définies dans la nouvelle résolution 2463 du Conseil de sécurité pour les neufs prochains mois en ce qui concerne la mission onusienne en RDC.
Au cours d’une conférence de presse le 22 avril dernier, Leila Zerrougui a révélé que le »nouveau mandat de la Monusco va se focaliser sur la mise en place, la stabilisation et le renforcement des institutions de la RDC en y apportant un appui technique et en y offrant les bons offices nécessaires pour créer un environnement ouvert qui permet de dépasser les clivages ».
« La deuxième chose que la résolution a réaffirmé, c’est la première priorité de la Monusco, c’est-à-dire la protection des civils. À ce sujet, nous devons utiliser nos moyens et nos capacités, d’abord et avant tout pour protéger les civils », a martelé la cheffe de la Monusco.
C’est dans ce cadre, a-t-elle poursuivi, qu’il y aura poursuite de l’opération “DDR” (Démobilisation, Désarment et
réinsertion). Parce que nous avons cette opportunité extraordinaire de voir déjà les groupes armés déposer les armes. Certains d’entre eux ont manifesté l’intérêt à le faire et ce n’est pas uniquement dans un endroit; on a le Kasaï avec les Kamuina Nsapu, on a les Twa dans le Tanganyika… », a-t-elle affirmé.
Pour rappel, le mandat de la Monusco avait été prolongé le 30 mars dernier par le Conseil de sécurité à New-York.
Fabrice Lukamba
RDC: Nouvelle feuille de route pour le nouveau mandat de la Monusco
Read Time:1 Minute, 18 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%