L’accord gouvernemental entre le CACH-FCC cimenté par la publication d’un communiqué de Néhémie Mwilanya et Jean-Marc Kabund, au mois de février dernier, accordait à Joseph Kabila, autorité morale du FCC, la latitude de proposer au président de la République le nom d’un premier ministre. Mais grande a été la surprise des observateurs politiques de constater que la nouvelle de la nomination de Vital Kamerhe au poste du premier ministre a fait le tour de l’Internet durant toute la journée de vendredi, en laissant même attendre que le directeur du cabinet du Chef de l’État a démissionné de son poste.
Ayant été saisi, Vital Kamerhe a démenti, dans la soirée, sa démission de son poste à la présidence de la République.
“J’apprends, a-t-il indiqué dans un message sur les réseaux sociaux, par-ci par-là et lis sur les réseaux sociaux depuis ce matin que j’aurais déposé ma démission du poste de DIRCAB du Chef de l’état pour attendre ma nomination comme Premier ministre.
Je voudrais ici informer à l’opinion qu’une telle décision n’est pas encore d’actualité… »
Au-delà de ce démenti, Vital Kamerhe est tout de même disposé à exercer les fonctions du premier ministre.
» Je tiens, poursuit-il, à rappeler à tous que la nomination du Premier ministre ou des hauts fonctionnaires de l’état est un domaine réservé au seul pouvoir discrétionnaire du Président de la république.
C’est à lui que revient la décision de nommer l’homme de son choix à la PRIMATURE. Si c’est moi cet oiseau rare, gloire à Dieu et remercierai le Chef de l’état, mais c’est quelqu’un d’autre je ne m’en rougirai pas. L’essentiel est que le peuple se retrouve dans ce choix. Je n’ai pas d’obsession pour le poste de Premier ministre, mais j’accompagnerai le chef de l’état à réussir son quinquennat partout où je me retrouverai », fin de citation.
Gaëlle Deviya