RDC: Eve Bazaiba délivre Martin Fayulu du coma et écrase LAMUKA en deux

0 0
Read Time:2 Minute, 31 Second

Depuis le 06 mai, le Président de l’Ecide, Martin Fayulu a vu sa notoriété et sa côte de popularité être revues à la baisse après avoir annulé son programme de se présenter de force à la police judiciaire avec ses partisans en vue de provoquer un soulèvement populaire susceptible de renverser le pouvoir de Félix Tshisekedi.
L’ayant lui-même compris,  »le soldat du peuple » a préféré se camoufler pendant un moment afin de rebondir peut-être plus tard avec des nouvelles stratégies.
Le fakenews répandu par ses partisans sur les réseaux sociaux en avouant que Martin Fayulu avait été placé en résidence surveillée n’a pas correctement fonctionné dans le sens de lui remettre sur la barre de l’actualité.
Néanmoins, contre toute attente, le Secrétaire Général du MLC s’est décidé de relèver Martin Fayulu du coma politique en programmant pour lui, ce lundi 13 mai dans l’après-midi, un meeting à la place Grande poste dans la ville de Kisangani. Pour Bazaiba, il sera question de remercier les congolais de cette contrée pour avoir participé à la victoire du candidat de Lamuka à la dernière présidentielle. À vrai dire, elle veut carrément rouvrir la page de la vérité des urnes qui semble être déjà close.
Cependant, en s’inscrivant sur cette voie, la  »dame de fer » vient donc de formaliser l’écrasement tant redouté de Lamuka en deux parties. D’une part, le camp de Fayulu avec Adolphe Muzito et elle-même Eve Bazaiba et, d’autre part, le camp de Jean-Pierre Bemba avec Moïse Katumbi, Freddy Matungulu et Mbusa Nyamwisi. Le premier groupe fera certainement de la vérité des urnes son Credo tout au long de 5 prochaines années, tandis que le second se battra pour obtenir le poste du porte parole de l’opposition, un poste juteux mais aussi stratégique.
Parmi les conséquences de cette redistribution des cartes figurera notamment le départ officiel de Eve Bazaiba du MLC. Pour s’en rendre compte, il suffit d’examiner attentivement ses propos tous ces derniers temps dans lesquels elle déclare généralement agir comme une personnalité politique. Le cas de sa visite à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, en dit long. Toutefois, il n’est pas du tout exclu de voir Martin Fayulu nommer Eve Bazaiba comme un membre influent de son Ecide.
Concernant la journée de ce lundi, il y a des forts doutes que les gens puissent venir nombreux à la place de la grande poste pour regarder Martin Fayulu et son groupe. Trois éléments renforcent notre position, il s’agit :
1. Lundi c’est le début de la semaine. Le weekend étant long, toute personne a tendance à se rendre à son lieu de travail formel ou informel tous les lundis ;
2. L’échec de Ève Bazaiba au gouvernorat de la Tshopo peut aussi constituer un élément de démobilisation ;
3. Toute personne qui voudrait se rendre à ce meeting a déjà au moins une idée du discours que devra tenir Martin Fayulu, à moins qu’il annonce de grandes nouvelles décisions comme l’acceptation du pouvoir de Félix Tshisekedi.
À suivre
LIBERTÉ PLUS

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *