Joint au téléphone cette nuit par LIBERTÉ PLUS au sujet de l’actualité au sein de l’UDPS /TSHISEKEDI, Augustin KABUYA, Secrétaire Général Adjoint du Parti, s’est exprimé sur la question relative à la mise en place d’un directoire à la tête du parti, question qui fait couler beaucoup d’encres et salives.
»Je regrette seulement, a-t-il déclaré, que ce débat soit engagé par les intellectuels parmi lesquels je compte des imminents professeurs d’Universités. Certains d’entre eux vont plus loin jusqu’à déclarer que le Président Félix TSHISEKEDI a violé le Statut de l’UDPS.
Je peux vous rassurer, a-t-il enchaîné, que le Président Félix TSHISEKEDI n’a violé aucune disposition de nos textes. Certains d’entre nous parlent de l’article 26 sans en donner des explications claires. Cet article parle de l’empêchement définitif. Ce qui n’est pas le cas pour le Président Félix TSHISEKEDI, le chef de l’État, qui est temporairement empêché par des obligations d’État. Les autres vont plus loin pour demander s’il y a un article qui donne pouvoir au Président du parti de délivrer un mandat d’intérim à quelqu’un d’autre.
À mon humble avis, une telle démarche ne devait pas en principe faire l’objet d’un débat houleux comme c’est le cas maintenant. Sinon, on cherchera aussi à identifier les dispositions statutaires qui peuvent faire d’un Secrétaire Général Adjoint que je suis un Secrétaire Général intérimaire. Que nos amis comprennent que nous sommes en train de faire la politique. Et, en politique, il faut à un moment savoir se transcender en vue de consolider les acquis de la stabilité. L’opinion publique se rendra compte que la situation qui se passe au Parti est créée de toutes pièces pour le positionnement de certaines personnes.
LIBERTÉ PLUS: Le Porte-parole de l’UDPS, Paul Tshilumbu, vous accuse d’avoir déclaré au cours d’une matinée politique que Jacquemain Shabani est ennemi du Parti. Qu’en dites-vous par rapport avec ces accusations ?
Augustin Kabuya: Merci pour la question. Je pense qu’avec les nouvelles technologies, il y a moyen de retrouver cet élément audio ou cette vidéo. Je serais affermi s’il brandi les preuves de ses affirmations. Pour l’instant, je dément formellement ces accusations. C’est juste un mensonge pour ternir mon image aux yeux de l’opinion publique.
LIBERTÉ PLUS : Peut-on, en ce moment-là, parler d’une sorte d’animosité de sa part?
Augustin Kabuya : Dans la vie, il faut savoir lire les signes du temps. Tout le monde sait que le jour où chaque candidat devrait présenter son projet de société pour briguer la présidence du Parti au mois de mars 2018, Paul TSHILUMBU avait fait de la mise à écart de 3K de l’UDPS son cheval de bataille, c’est-à-dire que son objectif était de faire partir KABUYA, KAZADI ET KABUND du parti. C’est une déclaration que je n’oublierai jamais dans ma vie! Je crois que chacun de nous est venu à l’UDPS à son tour. Chaque membre de l’UDPS sait à quel moment il a servi. Aujourd’hui, chaque membre de l’UDPS sait pertinemment qu’Augustin KABUYA a servi ce grand Parti loyalement, tour à tour, comme :
1.Parlementaire Debout;
2. Coordonnateur de tous les parlementaires Debouts;
3. Médiateur dans beaucoup de conflits;
4. Président Cellulaire de Herady à Sembao Sud;
5. Vice-Président Section Selembao Sud;
6. Secrétaire Fédéral chargé de l’implantation, comité dirigé par Médard Iwandja;
7. Président du Bureau de l’Assemblée Fédérale de la Funa;
8.Membre de la Commission Préparatoire du 1er Congrès de l’UDPS;
9. Secrétaire National Adjoint au Département de Communication du Parti;
10. Secrétaire National, Chef de Département de Communication et Porte-parole du Parti, poste que j’ai occupé jusqu’à la mort inopinée du feu Dr Étienne TSHISEKEDI. C’était une periode très sombre que le Parti n’avait pas connu depuis sa création, surtout avec l’affaire Kamwina Nsapu collée faussement à l’UDPS pour faire disparaitre le parti ;
11. 1er Coordonnateur Adjoint du Congrès Extraordinnaire pour élire le successeur de Feu Étienne TSHISEKEDI;
12. Secrétaire Général Adjoint Chargé de Communication, Implantation et Mobilisation.
À ce titre-là, personne ne peut falsifier l’histoire de l’UDPS. En 2012, lui-même Paul TSHILUMBU voulait en venir aux mains avec notre titulaire au département de la Communication du parti de l’époque , Simon KALENGA, en pleine réunion de l’exécutif. Il sait combien j’étais engagé pour ramener la paix au sein de notre Département de communication. Parmi les témoins de cette situation, je peux citer leu Secrétaire Général Adjoint Guy Bao, le Secrétaire Général Adjoint honoraire Vianney Kabukani qui vit actuellement aux États-Unis d’Amérique. Et, pourquoi pas Feu Secrétaire Général Adjoint Ebamu.
À l’époque, quand bien même Jacquemain Shabani était en procès avec le Président TSHISEKEDI dans le dossier des cartes, le même Augustin Kabuya, qu’on tente de vilipender aujourd’hui, est resté solidaire à Jacquemain Shabani.
Bref, je n’ai pas des munitions à perdre pour ça. Mes adversaires sont à hier. Pas à l’UDPS! Je reconnais avoir plutôt déclaré, je cite : »J’ai été toujours loyale envers tous les Secrétaires Généraux qui ont dirigé le parti.
Même lorsque le Secrétaire Général honoraire Jacquemain Shabani avait connu le problème de 300. 000$ destinés à l’impression des cartes des membres, je lui fut loyale. C’était la même chose à Bruno Mavungu. Et, je le fait autant à Jean-Marc Kabund. Mais, de là à considérer que le fait, pour moi, d’être derrière le Président a. i Jean Marc Kabund, et en faire un problème, je considère que cela est vraiment méchant.
L’UDPS N’EST PAS UNE ORGANISATION QUI TOMBÉE DU CIEL POUR N’EST PAS ÊTRE SOUMISE À CERTAINES NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE L’ADMINISTRATION OU À CERTAINES EXIGENCES PROTOCOLAIRES.
IL N’YA PAS UN ORGANE AU SEIN DE L’UDPS QUI S’APPELLE PRÉSIDENT DU PARTI. LE PRÉSIDENT DU PARTI FAIT PARTI DE LA »PRÉSIDENCE DU PARTI », UN ORGANE COMPOSÉ DE :
1. PRÉSIDENT DU PARTI;
2. SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PARTI;
3. SECRÉTAIRES NATIONAUX CHEFS DES DÉPARTEMENTS;
4. TRÉSORIER
LE MÊME STATUT DIT QUE LE PRÉSIDENT DU PARTI PRÉSIDE LA PREMIÈRE RÉUNION DE L’EXÉCUTIF DU MOIS; EN CAS D’EMPECHEMENT, IL EST CLAIREMENT DIT QUE C’EST LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL QUI CONVOQUE CETTE RÉUNION. ALORS, POURQUOI LE STATUT NE PARLE-T-IL PAS DE DIRECTOIRE ?
L’ARTICLE 26 QUE LES AMIS ÉVOQUENT EST APPLIQUÉ DANS UN CONTEXTE BIEN PRÉCIS.
LIBERTÉ PLUS : Merci
Augustin Kabuya : Merci beaucoup LIBERTÉ PLUS
Propos recueillis par LIBERTÉ PLUS