Les patriotes résistants de l’Apareco, mouvement politique appartenant à Honoré Ngbanda, l’ex Chef des Services des renseignements de feu président de la République Mobutu, ont organisé une marche pacifique contre le régime de Kinshasa dans les rues de Bruxelles, plus particulièrement dans le quartier matonge, le weekend dernier.
Très proche du candidat malheureux Martin Fayulu, ces congolais de la diaspora accusent l’actuel Président de la République de travailler pour l’occupation rwandaise et ils appellent à sa démission.
» De la même manière que nous l’avions fait avec Joseph Kabila, nous demandons aussi à notre frère felix Tshisekedi de dégager ».
À vrai, ces compatriotes veulent faire croire à celui qui veut les entendre que c’est Joseph Kabila qui continue à diriger le pays derrière le président de la République Félix Tshisekedi en le faisant passer comme un nommé et non un élu. Une thèse totalement faux sur toute la ligne.
Plutôt que de rester en Europe en distillant des faussetés, ces congolais doivent tout simplement regagner le pays pour mener leur lutte contre » l’occupation » à partir de l’intérieur. Ce ne serait pas une bonne stratégie, pour eux, de continuer à perturber des concerts des musiciens et à s’en prendre à d’autres compatriotes comme ce fut le cas durant la précédente décennie de Joseph Kabila. Car, toutes ses stratégies n’ont abouti à rien. Bien au contraire, les musiciens et les opérateurs politiques ont été confrontés inutilement à une tribulation sans précédente concernant leurs activités en Europe.
La RDC est en train de changer si vite sur le plan politique et démocratique. Les grands bénéficiaires de ce changement se trouve aussi dans le rang de Lamuka dont les leaders politiques peuvent regagner le pays en hommes libres. Dans ce cas-là, persévérer dans les anciennes méthodes contre un nouveau pouvoir c’est faire une lutte perdue d’avance, alors que le combat politique nécessite aussi le dynamisme.
Lydia Mavangu