Les violons étaient loin de s’accorder entre le FCC et le CACH quant au choix d’un premier ministre après les élections du 30 décembre 2018. Les discussions sur cette personnalité a pratiquement pris près de quatre mois, suscitant des murmures, voire même le mécontentement de la population. Enfin, ça y est ! Cet oiseau rare a été désigné le lundi 20 mai. Il s’agit de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Les qualités de l’homme aura mis d’accord Félix Tshisekedi et l’ancien président Joseph Kabila. En sus du fait d’être technocrate, Sylvestre Ilunkamba est réputé de conciliant; mais aussi, il est considéré comme celui qui met de côté de sensibilité politique pour l’intérêt commun.
Originaire du Katanga, Ilunga est très expérimenté en politique. Il a été conseiller de l’ancien président Joseph Mobutu en matière économique et financière et a assumé plusieurs fois les fonctions de ministre. Il fût vice-ministre à l’économie entre 1980 et 1983, puis ministre du plan et des finances, ce avant de prendre la tête de la société nationale du chemin de fer en 2014.
Le nouveau premier ministre devra donc former rapidement le gouvernement de Félix Tshisekedi.
Rappelons que sa nomination est intervenue entre 15 et 16h00′. En ce moment-là, la capitale Kinshasa a vécu une aire de paix, de tranquilité, à l’exception de quelques discours parfois démagogiques de certains acteurs sociopolitiques qui veulent coller à Sylvestre Ilunga tous les malheurs de la SNCC. Ces derniers oublient qu’un bon gestionnaire fera toujours piètre figure s’il est conduit par un mauvais leadership.
D’après de nos observateurs, le Chef du gouvernement Ilunga pourra faire des miracles sur le plan économique, sécuritaire et politique sous le leadership de Félix Tshisekedi.
Qui vivra verra !
Fabrice Lukamba
RDC : Sylvestre Ilunga, un Premier ministre de paix, de la tranquilité et de l’avenir
Read Time:1 Minute, 25 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%