RDC: Moïse Katumbi s’attaque à Martin Fayulu dans un parabole de véhicule

0 0
Read Time:1 Minute, 40 Second

Moïse Katumbi Tchapwe est finalement arrivé à Lubumbashi à bord de son jet privé hier lundi 20 mai.
Lors d’une adresse publique à la place de la poste devant ses partisans, il a lancé un parabole qui a été diversement commenté dans les réseaux sociaux et par certains médias.

 » Le véhicule ne peut être conduit que par une seule personne. Si vous êtes à deux, vous commettrez un accident », a-t-il dit.

Sans comprendre le fondement de ces paroles et sans demander à son auteur ce qu’il voulait dire exactement, certains analystes indiquent que Moïse Katumbi s’adressait à Joseph Kabila pour lui demander de laisser Félix Tshisekedi travailler calmement.
Or, une telle assertion n’est pas totalement vraie!
D’après d’autres langues, ces paroles s’adressent plutôt à Martin Fayulu à qui Moïse Katumbi accuse de vouloir créer un bicéphalisme concernant la gestion de Lamuka, alors que la présidence tournante de cette structure lui revient jusqu’au mois de juillet 2019.
Toutefois, Moïse Katumbi est invité de pouvoir éclairer la lanterne des uns et des autres autour de ses propos qui sèment la confusion dans le rang de l’opinion publique. Mais lorsqu’un acteur politique se permet de balancer devant le public des paroles incompréhensibles jusqu’à ce niveau, il y a lieu de s’interroger si Moïse Katumbi maîtrise vraiment la portée d’une communication de masse.
Du moins, ce n’est pas la première fois que Katumbi balance ce genre des paraboles. En 2015, il avait évoqué les deux faux penaltys qui equivalaient à deux mandats de l’ex-président Joseph Kabila. À vrai dire, c’était pour lui, une façon de remettre en cause les victoires électorales de celui-ci, alors que lui-même Moïse Katumbi avait énormément profité politiquement et économiquement de ces  »deux faux penaltys ».
Dans l’avenir, Moïse Katumbi Tchapwe devra s’abstenir de ce genre de communication qui laisse perplexe l’opinion publique. Car, à ce jour, son propre Lamuka est gouverné par plus de 5 chauffeurs ayant décidé de tenir le volant à tour de rôle.
À suivre…
Lydia Mavangu

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *