La ligue des femmes de l’Union pour la démocratie et le progrès social est sortie de son silence pour réagir contre des critiques tous azimut faites à l’endroit du président de la république Félix Tshisekedi. Elle a notamment condamné des réactions jugées subjectives par rapport au bilan de cent jours du chef de l’Etat.
« Certains médias se sont lancés sans vergogne, avec des connotations subjectives (…) dans des analyses (…) de 100 jours du chef de l’Etat, dans le but inavoué de ternir l’image de marque du président de la République auprès de la population », c’est qu’on peut lire dans un communiqué rendu public le 21 mai dernier par la ligue des femmes de l’Udps et dont la lecture a été faite par Christine Bianza, secrétaire général adjoint de cette structure qui a aussi révélé que le délai de 100 jours du chef de l’État lancé le 02 mars court jusqu’au 02 juin 2019.
Dans un autre registre, cette structure des femmes s’est attaquée au rétablissement de la vérité des urnes réclamée par l’ancien candidat de Lamuka Martin Fayulu.
« L’Udps, à travers sa ligue des femmes, déclare que la vérité des urnes de Fayulu restera une utopie et une chimère, tant que la vérité des urnes de 2011 n’aura jamais connu un dénouement pour rétablir l’Udps dans ses droits », etc.
La ligue des femmes de l’Udps était revenue également sur la question relative à l’Accord de Genève en demandant à Fayulu de publier les accords qu’il aurait contractés avec les multinationales dans le but de sacrifier l’avenir de la RDC.
Pour la ligue des femmes, si deal il y a entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi comme Martin Fayulu laisse entendre, on peut d’ores et déjà comprendre que ces accords étaient de très bonnes qualités.
» À cet effet, la ligue des femmes declare que si un tel accord existait, ce sera alors une très très bonne nouvelle pour le peuple congolais qui doit s’en réjouir car, dit-on, on reconnait l’arbre grâce à ces fruits, et aujourd’hui les fruits de cet accord dont le peuple savour les délices méritent d’être énumérés. Il s’agit : de la libération des prisonniers politiques et d’opinions, de la suppression de tous les cachots de l’ANR, de l’octroi à Moise Katumbi de son passeport…
Fabrice Lukamba