RDC: Impliqué dans une affaire de diamant, Mende Omalanga dans ses petits souliers

0 0
Read Time:2 Minute, 59 Second

Cité dans une transaction de diamant que d’aucuns qualifient déjà de  » Diamond gate », l’honorable Lambert Mende Omalanga, candidat gouverneur de la province de Sankuru, a fait l’objet, dans l’après-midi du dimanche 19 mai, d’une interpellation auprès des services spéciaux de la Police puis relâché aussitôt, et selon ses propres termes,  » après avoir été molesté et malmené ».
Interrogé à ce sujet, l’honorable Mende ne s’est pas voilé la face en accusant ouvertement celui qu’il considère comme  »son concurrent politique au Sankuru », Basile Olongo, ministre de l’intérieur d’être le commanditaire de ce coup fourré. C’est lui qui a instrumentalisé les militaires FARDC et les policiers pour m’arrêter et m’humilier au sujet d’une rocambolesque affaires de diamant appartenant à des creuseurs artisanaux. Pourtant, ces derniers disposent de tous les documents ad hoc y afférent, a-t-il déclaré en substance.  »Je vais saisir le Parlement et l’auditorat pour que chacun, en ce qui le concerne, puisse tirer au clair cette affaire.
De son côté, le ministre de l’intérieur, Basile Olongo a rejeté en bloc les accusations de l’honorable Mende, les qualifiant  » de mensonge grossier et affirmant ne pas être concerné ni de près ni de loin dans cette affaire. C’est une dénonciation calomnieuse.
Cependant, a-t-il renchéri, c’est une investigation de routine effectuée par les services spéciaux ayant été informés de la détention, par devers lui, d’un diamant de 87 carats. Il n’a pas été arrêté, a-t-il conclu.
Comme on le voit,  »le Diamond gate » risque de faire des émules étant donné que l’honorable Mende promet de soulever vents et marées pour mettre en déroute ses détracteurs et leurs complices.
Quoiqu’il en soit, notent les observateurs avertis,  » le Diamond gate »met à nu l’envie effrénée de nos hommes politiques à se faire de l’argent, coûte que coûte, même au prix de leur dignité. Par le temps qui court, estiment-ils, l’honorable Mende devait s’abstenir de s’exposer en initiant seul l’encadrement de ses soi-disant administrés dont il ne jouit pas encore de l’autorité pour réaliser cette transaction. Au quel cas, c’est la preuve qu’il ne dispose pas des collaborateurs jouissant de sa confiance à cette fin, même alors qu’il affirme la main sur le cœur, avoir des relations de longue date avec ces creuseurs.
Toutefois, cette dernière assertion qui déclare, pour sa part, avoir été informé de la prise de ce diamant et a intimé l’ordre à ces creuseurs de ramener à Kinshasa cette trouvaille pour la diligenter vers la présidence de la République. C’est-à-dire l’aéroport de N’djili où les hommes de l’honorable Mende ont intercepté ces creuseurs et les ont amené chez lui où ils se trouvent encore.
Après des études de certification de cette pierre précieuse, il s’avère que ledit diamant est un faux; une thèse rejetée complètement par Basile Olongo qui affirme que le vrai diamant se trouve toujours entre les mains de Lambert Mende et doit-être récupéré la semaine prochaine.
Qui dit vrai ?
À défaut d’un arrangement à l’amiable, il revient donc à la justice seule d’éclairer notre lanterne.
De l’avis de nos observateurs, Lambert Mende ayant été éclaboussé par cette  » rocambolesque affaire de diamant » doit tirer toutes les conséquences y afférentes en retirant sa candidature en qualité de gouverneur. Car, en s’y accrochant font remarquer nos observateurs, il prêtera le flanc à ses détracteurs capables d’y déceler l’envie d’user de son autorité le moment venu pour orienter tous les creuseurs de sa juridiction vers sa résidence en vue de les  »encadrer ». Une tâche incompatible avec ses potentielles fonction de gouverneur.
À bon entendeur, salut !
LIBERTÉ PLUS

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *