Le Président de la République, Félix Tshisekedi a signé une série d’ordonnances dans lesquelles il a nommé des nouveaux mandataires à la tête de la SNCC et de la Gecamines dont voici les listes complètes :
1. SNCC
– Gabriel Kyungu wa Kumwanza: Président du Conseil d’administration;
– Fabien Mutomb, Directeur Général;
– Jacques Kamuanga, Directeur Général Adjoint ;
– Coco Mulongo, administrateur
– Nkulu Kilombo, administrateur
– Hervé Moj: administrateur
2. GECAMINES
– Albert Yuma Milimbi: PCA;
– Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel: Directeur Général;
– Ntambwe Ngoy Kabongo Bester Hiler: Directeur Général ;
– Lukano Tshakwiza Rose: administrateur
– Mwine Kabiena Léon : Administrateur ;
– Kaputo Kalubi Alphonse : administrateur
– Mumba Sankalimba Philippe : administrateur
– Kitenge Kaumbu: administrateur
– Lukama Guy-Robert: administrateur
Fin
En scrutant ces deux listes composées essentiellement des ressortissants de la province du grand Katanga, on remarque la présence de deux membres très bien connus de l’UDPS qui sont jusqu’ici députés nationaux, il s’agit de : Fabien Mutomb, Directeur Général de la SCNN et de Coco Mulongo, administrateur au sein de la même entreprise.
Mais on voit également deux plus proches de Moïse Katumbi, il s’agit de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président du Conseil d’administration de la SNCC et de Sama Lukonde, Directeur Général de la Gecamines.
La présence des proches de Moïse Katumbi vient donc formaliser le rapprochement politique entre le président de la République Félix Tshisekedi et celui qu’il continu de considérer toujours comme un ami malgré les déboires des accords politiques de Genève ayant consacré Martin Fayulu candidat commun de Lamuka au détriment du candidat président de l’UDPS qui partait, pourtant, favori à ce conclave.
La conséquence logique de ce rapprochement pourrait se faire sentir au niveau du parlement et tant d’autres institutions où « Ensemble pour le Changement » est représenté. Même si Moïse Katumbi et sa plateforme n’adhèrent pas officiellement dans le CACH, tout porte à croire que désormais Katumbi et les siens se constitueront en lieutenants politiques du président de la République.
À suivre…
Hervé Mulumba
RDC: Félix Tshisekedi formalise son nouveau rapprochement politique avec Moïse Katumbi; mais quelles en seront les implications ?
Read Time:1 Minute, 34 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%