Depuis le lundi 03 juin, le député provincial élu de la commune de Lingwala, Mike Mukebayi, a été exclu de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) pour une durée d’une année, avec une possibilité de lui ravir, dans les jours à venir, des immunités parlementaires afin de permettre à la justice de le poursuivre.
Il est reproché à Mike Mukebayi d’avoir outragé la plénière, alors que celle-ci tentait de le réconcilier avec certains de ses collègues députés provinciaux. Le bureau de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa présidé par l’honorable Gode Mpoyi s’est référé aux articles 108 et 120 du règlement intérieur de leur institution pour infliger cette sanction à l’honorable Mike Mukebayi.
Outrage? Diffamation? Offense? Généralement, ce genre d’infractions ne sont plus d’actualité dans les États démocratiques, surtout lorsque ces »prétendues infractions » sont commises par des hommes politiques. Sinon, l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi aurait dû envoyer plusieurs personnes, dans le rang de ses adversaires politiques, en prison pour offense au Chef de l’État.
L’honorable Gode Mpoyi qui nourrit les ambitions de moraliser la vie publique est appelée à respecter les frontières de la démocratie et dr la liberté d’expression. Il doit également savoir que les populations Kinoises, victimes de l’insécurité, de manque de transport, de manque d’eau et de l’insalubrité, attendent beaucoup de son institution.
Plutôt que de chercher à soumettre coûte que coûte Mike Mukebayi a un vindicte, le Pasteur Gode Mpoyi aurait mieux fait l’affaire en se montrant trop exigeant face au nouveau pouvoir à la tête de la ville de Kinshasa.
Par ailleurs, Mike Mukebayi dont la réputation en terme de mœurs est totalement ruinée avec, notamment des dénonciations sans aucun fondement, est appelé à se revêtir de la nouvelle robe d’un responsable politique et s’abstenir des invectives envers ses adversaires politiques.
À suivre…
- Lydia Mavangu