L’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (Monusco) exprime sa crainte quant à la manière dont des députés du FCC avaient réagi contre les ordonnances du Chef de l’État sur des nominations à la SCNCC et Gécamines.
La Mission Onusienne estime qu’une telle réaction ne sont pas de nature à favoriser le climat de paix au pays et préserver les acquis de la démocratie.
« Beaucoup étaient accomplis pour arriver à des situations d’alternance démocratique du pouvoir que nous connaissons aujourd’hui. Et il serait vraiment important de ne pas gaspiller cet acquis », a déclaré Florence Marchal, porte-parole de la Monusco, au cours de la conférence de presse des Nations Unies tenue ce mercredi 12 juin.
À l’en croire, il faut, par contre,« poursuivre la marche en avant vers l’encrage de la démocratie ». « C’est la raison pour laquelle la Mission reste en contact avec toutes les parties prenantes, avec tous les acteurs politiques. Elle reste disponible pour proposer ses bons offices, afin d’accompagner la consolidation des institutions congolaises », a-t-elle dit.
Fabrice Lukamba