L’on ne croit pas que ce soit Joseph Kasonga Tshilunde qui ait, sans pitié, détourné des fonds alloués pour le bon fonctionnement de l’Union nationale de la presse congolaise (Unpc). D’autant plus que ce journaliste chevronné connait très bien d’innombrables difficultés auxquelles font face la plupart des médias congolais.
Puisque ça ne peut pas passer, pareil acte à la fois honteux et qui viole les textes qui régissent la corporation, voilà, ça n’a valu à Tshilundu que sa destitution de la présidence de l’Unpc. Cette décision a été prise le lundi 10 dernier par la Commission de discipline de l’éthique professionnelle de la structure.
En plus, semblerait-il que Kasonga Tshilunde aurait falsifié des documents de l’association pour dissimuler certaines sommes d’argent. En tout cas, même s’il a le droit d’introduire le recours pour contrer la décision, il lui serait difficile d’être déclaré non coupable, car des accusations semblent probantes et justifiées. Il lui est d’ailleurs demandé de quitter d’office la profession et par conséquent, de remettre sa carte de presse.
Ils sont nombreux qui contribuent malheureusement à la situation difficile du journaliste congolais, en l’occurrence Jean-Marie Kassamba, qui lui, a été radié de son poste du président de la section de l’Unpc de Kinshasa pour avoir maltraité et incarcéré des journalistes de l’organe de presse sous sa direction.
Fabrice Lukamba
UNPC : KASONGO Tshilunde démis de ses fonctions pour détournements des fonds de la corporation
Read Time:1 Minute, 6 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%