Depuis un certain temps, une opinion prend l’ampleur au sein de la société congolaise faisant croire aux gens que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi devra sortir des négociations FCC-CACH avec tous les ministères régaliens ou de souveraineté, à savoir l’armée, les affaires étrangères, l’Intérieur et la justice. À en croire cette opinion qui se fonde sa foi sur la constitution, Félix Tshisekedi devra absolument placer ses hommes à lui, de sa plateforme le CACH, à ses postes.
Voir les choses de cette manière est irrationnel car, la constitution considère les ministères précités comme étant les ministères de collaboration entre le Chef de l’État et le Chef du Gouvernement et non comme des domaines réservés au président de la République seul. L’autre élément à ne pas négliger c’est le contexte politique de la coalition qui doit pousser le Chef de l’État à céder certains de ces ministères à ses partenaires du FCC, bien qu’il demeurera le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions.
Les négociateurs du CACH demeurent prudents autour de cette question et pensent le Chef de l’État lui-même va s’impliquer concernant ces ministères dits de souveraineté. Ils vont plutôt s’investir à obtenir d’autres strapontins jugés stratégiques.
Qui vivra verra !
Hervé Mulumba
RDC: C’est irrationnel de croire que le Chef de l’État prendra tous les ministères régaliens
Read Time:1 Minute, 2 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%