Lutter contre Ebola en République Démocratique du Congo exige de multiplier des stratégies chaque jour, notamment en raison d’énormes et des divers obstacles que rencontre l’ensemble des équipes de riposte.
L’Organisation des Nations Unies parle de la mise en place des nouvelles autres mesures, qui selon elle, contribueront nettement à enrayer l’épidémie.
« Surmonter ces défis est extrêmement difficile mais ce n’est pas impossible », a dit David Gressly, Coordonnateur de l’ONU pour la réponse d’urgence à l’épidémie d’Ebola, au cours d’une conférence de presse, le jeudi, 20 juin, au QG de la Monusco à la Gombe.
Il a fait savoir que l’ONU met en place « un système dense, organisé et coordonné pour une réponse rapide et adaptée ». Notre objectif, a noté David Gressly, « est de passer de la chasse au virus à l’anticipation des endroits où il pourrait trouver refuge ».
Et d’ajouter : « Nous travaillons à définir comment garantir la surveillance du virus et surmonter tous les obstacles qui peuvent entraver l’accès aux zones dans lesquels le virus pourrait se cacher ».
Il faut, cependant, noter que cela ferait exactement onze (11) mois depuis que l’épidémie à virus Ebola sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans la partie Est de la Rdc. La maladie a tué déjà 1500 personnes.
Monsieur Gressly a salué par ailleurs l’appui apporté par l’OMS et plusieurs partenaires dont les différentes ONG engagées dans la lutte contre le virus.
Il a aussi exhorté la population à avoir confiance au personnel soignant, de manière à se protéger et protéger leur famille, afin d’arrêter la propagation du Virus.
Fabrice Lukamba
RDC: L’ONU annonce des nouvelles stratégies pour lutter contre la maladie à virus Ebola à l’Est du pays
Read Time:1 Minute, 18 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%