RDC: Deux sorties médiatiques musclées ; Félix Tshisekedi et Augustin Kabuya mettent un terme à la vérité des urnes

0 0
Read Time:1 Minute, 54 Second

Le week-end dernier a été marqué par deux importantes sorties médiatiques. Il s’agit de la sortie médiatique du Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, le vendredi lors d’une matinée politique à la permanence de ce parti à Limete et celle du président de la République, son excellence Félix Tshisekedi.
Les deux personnalités ont abordé sans ambages la question de la vérité des urnes qui défraie la chronique depuis un certain temps à cause des positions tranchées soulevées régulièrement par les bonzes de la coalition Lamuka.
 » Ceux qui veulent aujourd’hui parler de la vérité des urnes doivent tout d’abord rappeler à l’opinion publique comment était leur comportement, leur attitude, leur passé par rapport au processus électoral, a lancé Augustin Kabuya devant la presse et les combattants.
N’est-ce pas que l’UDPS a été traitée de traître dans ce pays pour avoir levé l’option d’aller aux élections  » avec ou sans la machine »?, s’est-il interrogé.
Contrairement aux autres qui font des bruits aujourd’hui, l’UDPS avait, en son temps, adressé une liste des 45 questions à la Ceni en rapport avec la machine à voter. Nous avons également eu à former des témoins électoraux.
Pendant la campagne électorale, les mêmes personnes qui s’évertuent à évoquer la vérité des urnes au jour d’aujourd’hui avaient demandé à leurs partisans de voter à l’aide des papiers et des stylos. Pendant ce temps, l’UDPS avait, par contre, réitéré sa détermination d’aller à ces élections-là avec ou sans la machine à voter.
Après notre victoire, nous étions sur les bancs des accusés à la cour constitutionnelle. Nous avons accepté d’aller en justice pour affronter nos adversaires. Mais, nos accusateurs n’avaient brandi aucune preuve contre notre victoire », fin de citation.
Pour sa part, le président de la République a indiqué ce qui suit :  » Nous, en tout cas, nous avons nos chiffres. Nous étions prêts à aller partout et nous avons été à la Cour constitutionnelle avec ces chiffres-là. Nous avions attendu le contraire, il n’y en a pas eu!, fin de citation.
Pour plus d’un observateurs avertis, les défenses presqu’identiques développés dans ces deux sorties médiatiques ne sont pas un fait anodin. Il expose au vu et au su de tous la convivialité qui règne entre les héritiers politiques d’Étienne Tshisekedi.
Hervé Mulumba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *