Alors qu’on a cru à la fin de la guéguerre entre la Cenco et le nouveau pouvoir incarné par Félix Tshisekedi, surtout avec des rencontres qui se sont succédé entre les deux parties, Monseigneur Fridolin Ambongo vient encore de remuer le couteau dans la plaie en faisant des déclarations incendiaires contre le régime Félix Tshisekedi.
Dans sa récente sortie médiatique, le prélat catholique a laissé entendre que l’appareil étatique est toujours maintenu par le président honoraire Joseph Kabila Kabange. Une déclaration qui corrobore avec les propos dénigrants de certains affidés de Lamuka qui qualifient Félix Tshisekedi d’une marionnette, thèse, pourtant, complétement rejetée par l’actuel Chef de l’État.
Mais pourquoi, Ambongo remue-t-il le couteau dans la plaie ? En voici la raison :
Lors de son interview du 29 juin à RFI et France 24, Félix Tshisekedi avait remis en cause la thèse développée par la Cenco autour de la prétendue victoire de Martin Fayulu, au point d’émettre des sérieux doutes sur l’existence et le déploiement de 44.000 témoins tant vantés par le principal organe de l’église catholique.
» L’essentiel, avait ajouté le Chef de l’État, est que mes relations avec la Cenco s’est normalisée à ce jour ».
Certains observateurs pensent que la position prise par le Chef de l’État dans cette interview peut être à la base de l’attitude de Fridolin Ambongo. Non, pas du tout !, réplique d’autres indiscrétions. Les vrais causes sont ailleurs.
Il s’agit du passé, l’enfance, de Mgr. Fridolin Ambongo vis-à-vis de Jean-Pierre Bemba.
Les mêmes sources révèlent que l’archevêque métropolitain de Kinshasa a été élevé dans la famille Bemba par le défunt Janot Bemba Saolona. Sa présence à la dixième anniversaire du décès de ce dernier à Gemena le 01 juillet n’est pas un fait anodin.
À ce titre, tout ce que Fridolin Ambongo fait d’inscrit dans le cadre de chercher les intérêts, tout d’abord, de son frère de famille, Jean-Pierre Bemba. Le Fayulu, Katumbi, Matungulu ou Mbusa reviennent peut-être en seconde position. Et c’est depuis longtemps qu’il milite pour cette cause.
Ne l’avez-vous pas écouté en train de demander à Félix Tshisekedi de travailler mordicus avec ses ex-camarades de Lamuka?
À ce niveau, il y a aussi une forte contradiction, affirme le commun des mortels. Car, à vrai dire, où est-ce que Félix Tshisekedi positionnera -t-il Bemba s’il ne contrôle rien du tout comme Fridolin Ambongo veut faire croire à qui veut l’entendre de cette oreille?
À suivre…
JR T.M