Débat autour de répartition de 23 strapontins ministériels du CACH: Augustin Kabuya déclare que le travail a été fait dans la transparence, sans aucun règlement de compte

0 0
Read Time:2 Minute, 6 Second

Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a balayé d’un revers de la main des informations tendancieuses sur les réseaux sociaux faisant état, d’une part, de la mauvaise négociation de la part des délégués du CACH au sujet du partage des postes ministériels avec le FCC, et d’autre part, du nombre de postes insignifiant attribués à l’Udps.
Au cours d’une grande matinée politique organisée ce vendredi 17 août à la permanence de l’UDPS, Augustin Kabuya a déclaré que tout a été bien fait.
« Ce que les gens oublient, c’est que selon la constitution, ce sont ceux qui ont la majorité au Parlement qui forment le gouvernement. Nous, nous avons 50 députés nationaux sur 500 à l’Assemblée nationale. Ce qui, logiquement, aurait dû nous permettre de n’avoir droit qu’à 6 postes ministériels. On devrait donc nous jeter des fleurs si nos négociateurs ont pu obtenir les 23 postes que nous avons arrachés à nos partenaires de la coalition CACH-FCC », a expliqué le Secrétaire général de l’Udps.
Et d’ajouter: « … Je dois vous informer que le président de la République nous avait félicités, nous, les négociateurs du CACH, pour avoir abattu un si bon travail en arrachant ces 23 postes… ».
Réagissant, par ailleurs, à certains délires de ses camarades de l’Udps, qui estiment que même les 23 postes auraient été mal repartis, Augustin Kabuya a expliqué que cela a été fait non seulement dans la transparence, mais aussi et surtout en toute responsabilité, de manière à satisfaire tout le monde.
« Sur les 23 postes ministériels, on a accordé 8 postes à l’Unc, par rapport à ses 17 députés à l’Assemblée nationale, 1 poste à la société civile, 1 à l’Udps/Kibasa, 4 postes sont donnés aux Alliés; Le RDT a eu droit à 1 poste au regard de son poids politique, tandis qu’on a accordé 1 poste à la Ligue des jeunes et 1 autre à la Ligue de femmes, et sans oublier que les Pères-fondateurs entrent aussi au gouvernement avec 1 poste. Notre commission technique « CEP » obtient aussi 1 poste. Enfin, 3 autres postes sont revenus à l’Exécutif national et 1 postes aux fédéraux. Et leur répartition a été faite sur base de 4 zones linguistiques », a-t-il apporté de la lumière sur la question.
Toujours au tour du même sujet, Augustin Kabuya a pointé un doigt accusateur vers certains de ses camarades qui selon lui, sont animés de mauvaise foi, car ils ternissent l’image du parti, mais également celle de ses dirigeants.
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *