Valentin Mubake est désormais devenu un Allié de Martin Fayulu dans son combat accès sur la recherche de la vérité des urnes. Ensemble avec Adolphe Muzito, ils ont mis en place, ce mardi, 27 Août, un regroupement politique dénommée »Dynamique vérité des urnes », une structure qui utilise les mêmes emblèmes avec la fameuse » Dynamique de l’opposition » qui avait soutenu sans succès la candidature de Martin Fayulu en décembre dernier.
La présence de l’ex-conseiller politique de feu Etienne Tshisekedi à côté du président de l’Ecide est une démarche surprenante, au regard d’un passé récent où l’on a vu Valentin Mubake s’en prendre vigoureusement à Martin Fayulu.
»Ça te fait comment quand on chante et toi tu danses? Il faut arrêter de danser; le Congo n’a pas besoin des danses », s’était-il adressé à Martin Fayulu il y a quelques mois avant de lui demander de soutenir continuellement Félix Tshisekedi comme il l’a fait quand il fallait choisir un premier ministre du rassemblement lors des discussions de la Cenco.
Même si l’on peut placer l’attitude de Valentin Mubake dans le compte de la dynamisme de la politique, mais il est aussi vrai que cette nouvelle adhésion au combat sans issue de la vérité des urnes constitue une bombe à retardement qui explosera d’ici peu de temps pour des raisons ci-après :
– Mubake adhère sans peut-être le savoir au schéma de Lamuka créé à Genève qui interdisait l’usage de la machine à voter ;
– Il décide donc de soutenir une vérité des urnes qui découlerait de la présidentielle organisée avec la machine à voter qu’il avait pourtant rejeté sans une autre forme de procès.
À suivre…
Lydia Mavangu
Vérité des urnes avec la machine à voter: Valentin Mubake s’intéresse à une histoire dont il ne maîtrise même pas les tenants et les aboutissants
Read Time:1 Minute, 23 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%