Il n’y aurait pas de la transparence dans la gestion des différents fonds alloués au traitement de la maladie à Virus Ebola. Voilà qui justifie l’audition, ce mardi 27 août par la Police judiciaire, de l’ancien ministre de la santé publique Oly Ilunga.
« Il est à la Police judiciaire. C’est pour des raisons d’enquête », a confié le général Sylvano Kasongo, au cours d’une intervention à la presse.
Oly Ilunga n’est plus ministre depuis le mois de juillet dernier. Il avait jugé bon de démissionner de son poste, suite notamment à la décision du chef de l’État, de placer la conduite de la riposte à l’épidémie d’Ebola sous la supervision directe de la présidence de la République, par le truchement d’un Secrétariat Technique.
En outre, l’ex.- ministre de santé avait déclaré que les membres de ce comité auraient pris certaines initiatives qui auraient suscité des interférences dans la conduite de la riposte.
Ce qui est vrai, c’est que l’actuel régime mis en place tente de faire de l’État de droit non pas une simple théorie, mais une réalité, notamment en faisant en sorte que quiconque se serait illustré dans la fraude et la mégestion, réponde de ses actes.
Le président de la République avait sinon exprimé son mécontentement, ce après avoir constaté aucune évolution dans le traitement du Virus Ebola, pendant que le gouvernement congolais, mais aussi d’autres partenaires, débloquaient des fonds nécessaires pour lutter contre la maladie.
Aux dernières nouvelles, Oly Ilunga est rentré chez lui. Il espère lui aussi que la justice dira réellement le droit en ce qui le concerne.
Fabrice Lukamba
RDC: Auditionné par la Police puis relâché, le Dr. Oly Ilunga désormais dans le collimateur de Justice
Read Time:1 Minute, 19 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%