Le Secrétaire général des Nations Unies est en Rdc depuis ce week-end. Antonio Guterres s’est d’abord rendu dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, où il a visité un centre de transit pour les miliciens qui déposent les armes.
A cette occasion, le Sectraire général de l’ONU a appelé les différents autres groupes armés à faire de même, c’est-à-dire à n’avoir peur de rendre les armes.
« J’ai entendu des témoignages poignants des gens qui vivaient dans la brousse, dans l’illusion qu’étant dans un groupe armé, ils pourraient avoir une vie meilleure. La vérité c’est que c’est une vie tragique, une vie sans futur. Et mon appel à tous les combattants de groupes armés qui sont encore dans la brousse, c’est qu’ils puissent aussi se présenter… et qu’ils puissent aussi penser à une nouvelle vie en paix dans leurs communautés… », a-t-il déclaré à la presse.
Ce qui est vrai, c’est que le Secrétaire général des Nations Unies n’hésiterait pas surtout à donner lui-même des nouvelles orientations à la Monusco, de manière à faire en sorte que la Mission Onusienne réussisse vraiment sa mission, celle de ramener la paix dans le monde, plus particulièrement à l’Est de la Rdc.
Depuis une vingtaine d’années, les groupes armés et les tueries ne font qu’accroître au Nord et au Sud-Kivu, ce, malgré la présence de la force de la Monusco sur place.
Antonio Guterres bouclera sa visite le lundi de cette semaine au bout des rencontres qu’il rencontre qu’il aura avec les nouvelles autorités du pays.
Fabrice Lukamba
Le SG de l’ONU boucle sa visite officielle en RDC ce Lundi 02 septembre
Read Time:1 Minute, 19 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%