Augustin Kabuya :  » Le Chef de l’État n’est pas votre ami; ne profitez pas de sa bonne éducation »

0 0
Read Time:3 Minute, 12 Second

Le Chef de l’exécutif de l’UDPS, Augustin Kabuya est monté au créneau, hier, Samedi, lors d’une manifestation de l’inter-fédéral UDPS Grand Kasaï à la permanence de ce parti, pour fustiger les langages déplacés de certains individus qui identifient le Président de la République, selon ses propres termes, comme leur ami ou leur petit frère.
Sans citer les noms de ces personnes dont il maîtriserait parfaitement les identités, Augustin Kabuya n’exclut pas, cependant, la possibilité de convoquer une grande matinée politique pour démystifier ces gens qui n’ont pas du respect envers le premier citoyen de la RDC.
 » Le Président de la République n’est pas votre petit politique, a-t-il déclaré.
Celui qui a dit ces bêtises doit savoir que s’il continue sur cette voie, je vais le recadrer et le remettre à sa place. Parce que je n’ai pas peur de personne. Un président de la République respecté partout à travers le monde, vous voulez profiter de sa bonne éducation en allant dire à un petit groupe de gens que vous étiez les collègues de son père et lui est votre petit frère. Je vous mets en garde. Si vous ne voulez pas que je puisse convoquer une matinée spéciale pour citer vos noms et parler de vos parcours politiques peu reluisants, mettez immédiatement fin à vos aventures. »
 » Félix n’est pas n’importe quel homme politique, a-t-il poursuivi. Le problème en est que c’est un monsieur très bien éduqué par ses parents. Il respecte tout le monde. Mais cela ne donne pas une occasion à qui que ce soit de tenir un langage irresponsable contre lui. Et, vous les Combattants, méfiez-vous des gens qui viennent vous dire qu’ils sont Tshisekedistes et qu’ils sont des héritiers de Tshisekedi, c’est faux ! L’héritage de Tshisekedi est resté entre nos mains à l’UDPS. Raison pour laquelle nous avons parachevé son œuvre politique en ramenant l’UDPS à la magistrature suprême. Ce n’est rien d’autre que la jalousie. Ils ont combattu Tshisekedi père, ils veulent maintenant combattre Tshisekedi fils, cela sera nul et sans effet!
Augustin Kabuya a également tenu à louer la sagesse du Président de la République qui, à l’en croire, n’a trahi personne concernant l’alliance FCC-CACH.
 » Cet accord, indique-t-il, a été conclu le jour et non pas la nuit. Et, nous sommes en train de cheminer ensemble pour le bien-être du peuple congolais.
Le président de la République n’a trahi donc personne. Au contraire, ceux qui parlent en mal de cet accord ont trahi son père depuis Mobutu à Sun-City, jusqu’à la Cenco. Il faut arrêter avec des bêtises. Nous ne sommes pas concernés par vos petits conseils de l’hypocrisie. Notre Chef est un visionnaire. Il a refusé de ramener le pays dans la même situation confuse de 1960 durant lequel le Président Kasa-vubu et le premier ministre Lumumba ont vécu dans des guerres d’esprit inutiles car, Lumumba détenait la majorité parlementaire de son côté et Kasa-vubu se contentait de son pouvoir présidentiel. Aujourd’hui, c’est la même histoire qui se répète avec Joseph Kabila et son FCC qui ont la majorité parlementaire. Nous étions obligés de composer avec eux pour sauver les intérêts de la population congolaise ».
Abordant les polémiques liés à l’octroie de certains ministères régaliens au FCC, Augustin Kabuya a révélé  »qu’il n’y a aucune disposition constitutionnelle qui stipule que les ministères de souveraineté sont une propriété privé du Chef de l’État. Ces ministères, a-t-il martelé, constituent plutôt un domaine de collaboration entre le Président de la République et le premier ministre. Que personne ne vienne vous tromper! Car, vous l’avez constaté avec nous ici que le Président de la République a ordonné la libération des prisonniers politiques sans nécessairement avoir un  »homme à lui » à la tête du ministère de la justice, fin de citation.
Hervé Mulumba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *