» L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions », disait l’ancien président américain Barack Obama.
Ayant compris le secret d’une telle approche, les nouveaux dirigeants à la tête du Ministère des Mines, en l’occurrence son Excellence Willy Kitobo et son adjointe Denise Lupetu, ont pris une très bonne tangente visant à redorer et revitaliser l’administration minière pour la rendre plus efficace, rigoureuse, performante et compétitive.
C’est dans ce registre que le ministre et sa vice-ministre ont visité, ce Mercredi 11 Septembre, les différents locaux qui abritent les administrations minières à Kinshasa dans la commune de la Gombe
De la direction des carrières, en passant par la direction des mines, secrétariat général, service d’assistance et encadrement de la mine artisanale, jusqu’au cadastre minier, les deux officiels congolais n’ont noté qu’un seul point positif. Il s’agit du respect du délai d’octroie des carrés miniers aux demandeurs qui ne dépasse pas 15 jours.
Pour le reste, ils ont constaté la vétusté des bâtiments administratifs et une administration non informatisée.
Séance tenante, le ministre Willy Kitobo a donné des orientations très fermes pour que l’administration minière soit informatisée le plus tôt et que le ministère puisse engager les travaux de réhabilitation des bâtiments vétustes.
Il de sied de rappeler que le ministre Willy Kitobo et la Vice-ministre Denise Lupetu sont en train en fonction le lundi 09 septembre à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise avec le ministre sortant.
Gaëlle Deviya et Hervé Mulumba
RDC-Mines: Comme un seul Homme, Willy Kitobo et Denise Lupetu s’engagent à redresser tout d’abord l’administration minière
Read Time:1 Minute, 13 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%