L’ex.- ministre de santé de la Rdc, le docteur Oly Ilunga, est placé en garde à vue depuis ce samedi 14 septembre à la Coordination nationale de la police Judiciaire à Kinshasa. Information livrée par le Colonel Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la police nationale congolaise.
Oly Ilunga venait d’être auditionné le 27 août dernier par la Police judiciaire, dans l’affaire de mégestion des fonds alloués à la riposte contre Ebola dont il est soupçonné. Il avait préféré démissionné de son poste, après que le président de la République avait mis en place un Secrétariat technique pour la conduite de riposte à l’épidémie Ebola.
L’ancien ministre va être transféré le lundi prochain au Parquet général près la Cour de Cassation.
L’ancien ministre de Budget, Pierre Kangudia et l’ancien ministre des finances, Henri Yav Mulang seraient aussi visés par des procédures judiciaires dans les dossiers des fonctionnaires fictifs découverts par leurs successeurs.
Il y a peu, l’ancien ministre provincial des finances de la ville de Kinshasa, Guy Matondo avait été incarcéré à Makala pour malversations financières.
La RDC est placée au centre des détournements à outrance. Le nouveau leadership incarné par Félix Tshisekedi veut enrayer complètement la corruption et les détournements afin de promouvoir la bonne gouvernance.
Fabrice Lukamba
RDC: Guy Matondo et Oly Ilunga incarcérés, le viseur de la justice désormais braqué sur Pierre Kangudia et Henri Yav
Read Time:1 Minute, 2 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%