Quoiqu’on en dise, les fameux 15 millions de dollars américains ont effectivement connu des mouvements suspects.
Comment un poigné de gens peuvent-ils vraiment se permettre de placer l’argent du Trésor public dans des comptes privés, alors que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, revenant d’un voyage à l’étranger, a donné un très bel exemple en restituant le reliquat dans le trésor public.
En se comportant ainsi, les hommes, appelés pourtant à imposer le changement, ont malheureusement copier les mauvaises habitudes des affidés du régime passé, à l’exemple de Patrice Kitebi, alors ministre national des finances, et Corneille Nangaa, Président de la Ceni qui logeaient l’argent public dans des comptes privés afin de les utiliser à l’abri de tout contrôle.
Cependant, après un entretien sérieux avec l’inspecteur Général des finances, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a formellement refusé de se mêler de cette affaire afin de laisser à la justice établir les responsabilités des uns et des autres pour des éventuelles sanctions judiciaires.
L’attitude du Chef de l’État met complètement fin aux rumeurs selon lesquelles il protégerait ceux qui sont impliqués dans cette affaire rocambolesque. Mais les organisations de la société civile demande au Chef de l’État de pousser toute personne citée dans cette affaire à la démission et de les suspendre, en attendant les conclusions de la justice.
LIBERTÉ PLUS
RDC-15 millions$gate: Tshisekedi livre le coupable et ses complices entre les mains de la justice
Read Time:1 Minute, 6 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%