ONU-Assemblée générale: Denis Mukwege plaide pour la création du Tribunal International pour la RDC

0 0
Read Time:1 Minute, 11 Second

Le gynécologue congolais Dénis Mukwege, prend part lui aussi, à la 74ième session de l’Assemblée générale de l’ONU dont le débat général à haut niveau a lieu ce lundi 23 septembre.
Le Prix Nobel de la Paix y va donc avec une grande proposition, celle d’appeler à la mise en place d’un Tribunal Pénal International pour la République Démocratique du Congo, dans le but de poursuivre et de juger toutes les personnes présumées responsables des diverses violations, des violations commises particulièrement à l’Est du pays.
« Lorsque les crimes restent impunis et que les criminels continuent à vivre avec les victimes, tous nos efforts sont anéantis. Tous les groupes armés qui continuent à violer, à tuer dans les villages… Je pense, tant qu’ils ne seront pas punis, malheureusement ils continuent (…) Et nous pensons que la Communauté internationale devrait penser à créer un Tribunal International pour le Congo. À défaut, avoir des chambres mixtes où tous ces criminels pourront répondre de leurs actes », a dit le Docteur Mukwege à la presse.
Il s’étonne par ailleurs de l’indifférence de la Communauté internationale face à plusieurs atrocités commises à l’Est de la Rdc.
« (…) ce qui se passe à Beni c’est indescriptible. Mais que la Communauté internationale se taise par rapport à ça, c’est un silence coupable », a-t-il déclaré.
De plus, le responsable de l’hôpital de Panzi note certains chefs militaires du pays seraient aussi impliqués dans ces exactions.
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *