Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu en audience le Gynécologue, le docteur Dénis Mukwege, le lundi 23 septembre à New-York, en marge de la 74ième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Au cours de leurs échanges, Félix Tshisekedi a salué l’engagement de celui qu’on appelle le “ Réparateur des femmes ”, dans la lutte contre les violences sexuelles. Le président congolais a, en même temps, manifesté sa ferme volonté de soutenir l’appel de la création d’un Fonds mondial de réparation des victimes des violences sexuelles, un appel lancé par le Prix Nobel de la Paix et sa colauréate Irakienne Nadia Murad.
Quant à lui, Dénis Mukwege s’est dit très satisfait de l’attention particulière que le président de la République accorde non seulement au travail qu’il abat, mais également au projet de ce Fonds mondial.
« Je suis ici à New-York pour sensibiliser les pays sur la question des réparations. Il y a plusieurs semaines, le Président a émis le souhait de me rencontrer et nous venons d’avoir une bonne discussion sur le sujet. Je lui ai demandé explicitement que le Congo puisse participer et soutenir ce fonds mondial. Il s’est dit favorable. J’ai été accueilli avec beaucoup de chaleur », a-t-il déclaré.
Il faut noter que Dénis Mukwege participe aussi à l’Assemblée générale de l’ONU, au cours de laquelle il compte lever le ton pour appeler à la réalisation dudit projet.
Cette rencontre met donc fin à toutes les gué-guerres qui opposaient Denis Mukwege au régime de Kinshasa, autour de l’utilisation de la machine à voter, la publication des résultats du vote du 30 décembre 2018 et l’option d’une coalition politique entre le CACH et FCC. Car, Mukwege était pessimiste quant au succès de cette coalition. À la place, il a soutenu bec et ongles l’idée d’une cohabitation, seule option, pour lui, d’aider le nouveau Chef de l’État à réussir le Cap du Changement.
On peut d’ores et déjà affirmer sans peur d’être contredit que le gynécologue congolais vient donc de se rendre compte qu’effectivement la gouvernance, en République Démocratique du Congo, a changé de Camp. C’est Félix Tshisekedi qui en est le Président de la République avec le plein pouvoir de décider sur l’avenir du pays.
Qui dit mieux ????
Fabrice Lukamba
New-York: Denis Mukwege s’incline au leadership du Président Félix Tshisekedi et devient l’un de ses défenseurs
Read Time:1 Minute, 54 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%