RDC-MINES : « Le Ministre et moi-même, nous n’hésiterons pas à sanctionner des cadres qui ne se conformeront pas à la ligne tracée par l’Autorité Suprême», Denise Lupetu

0 0
Read Time:1 Minute, 48 Second

Ouvert, le Lundi dernier, par le Ministre des Mines, Son Excellence Willy Kitobo, l’atelier pratique de formation autour de « Guide de l’OCDE sur le devoir de deligence dans les chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant des zones des conflits ou à haut risque» s’est achevé, le mardi, 15 Octobre, sous la direction de la vice-ministre des Mines, madame Alpha-Denise Lupetu.
69 cadres et Agents du Secrétariat Général des Mines et 3 des agents de la CTCPM ont été instruits sur plusieurs sous thèmes, dont, notamment «Canevas de l’examen du rapport annuel de l’exercice 2018 sur la mise en exécution des exigences du Guide de l’OCDE sur le devoir de deligence raisonnable pour des chaînes d’approvisionnement en minerais exemptés du lien avec un conflit».
Dans son discours de clôture, Denise Lupetu a félicité les formateurs et les agents du secteur minier pour leur disponibilité durant ces deux jours.
«Il y a deux jours, a-t-elle indiqué, dans ce beau cadre du Salon rouge de l’immeuble du Gouvernement, il a été ouvert par le Ministre des Mines que je représente aujourd’hui, l’atelier de formation pratique sur le devoir de deligence du Guide de l’OCDE…
Je me permets, au nom de l’Autorité de Tutelle, de féliciter les formateurs ainsi que vous-même, car, les informations en notre possession révèlent que vous étiez assidus tout au long des travaux».
Revenant sur l’objectif dudit atelier, la Vice-ministre des Mines a fait savoir que « l’accent a été également mis sur la lutte contre les anti-valeurs, particulièrement contre la corruption, la concussion, l’évasion fiscale dans le secteur minier».
Elle a, de ce fait, appelé les bénéficiaires de cette formation de pouvoir s’abstenir de ces dérives dénoncées à maintes reprises par le Chef de l’État, sous peine d’être frappées par des sanctions non complaisantes.
« Il nous faut non seulement des cadres compétents mais aussi et surtout des cadres intègres faisant preuve d’un comportement irréprochable».
Sous notre mandat, explique-t-elle d’un ton sérieux, le Ministre et moi-même, nous n’hésiterons pas à sanctionner des cadres qui ne se conformeront pas à la ligne tracée par l’Autorité suprême ( le Président Félix Tshisekedi Félix Tshisekedi).
Hervé Mulumba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *