RDC: « Vous avez demandé à nous, autorités, de cesser de voler l’argent de l’État, nous avons écouté, vous aussi changer vos mentalités », Félix Tshisekedi au peuple congolais

0 0
Read Time:2 Minute, 10 Second

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi s’est adressé à la population congolaise, ce Samedi 19 Octobre, à l’occasion du lancement officiel de l’opération Kin Bopeto à la place Bakayau dans la commune de Bandalungwa, en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa, ministres nationaux, députés nationaux et plusieurs autres autorités.
Pour le Chef de l’État Félix Tshisekedi, la population doit jouer un rôle prépondérant dans la nouvelle configuration sociopolitique contenu dans le slogan «Le peuple d’abord», car, c’est elle le souverain primaire, l’avenir du pays dépend en grande partie d’elle, d’après le Chef de l’État.
« Vous avez demandé à nous, autorités, de cesser de voler l’argent de l’État, nous avons écouté. Nous aussi, nous vous demandons de changer vos mentalités. Le peuple doit commencer aussi à montrer à nous, dirigeants, la voie à voie à suivre, l’exemple», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a fait savoir que la question de la propreté est une affaire délicate qui concerne l’ensemble des populations congolaises. Car, l’insalubrité est à la base de nombreuses maladies qu’on identifie faussement comme des maladies d’origine diaboliques.
Pour ce faire, il a demandé à la population de se mobiliser tous les weekends dans les rues de la capitale pour réaliser les travaux d’assainissement à l’aide des motivations et des équipements qui seront mis à leur disposition par leurs bourgmestres respectifs. Le Chef de l’État a appelé à la mise en place des brigades d’assainissement dans les quartiers, rues et ruelles pour une réalisation ponctuelle de ces travaux.
« Avec peu de volonté, notre Kinshasa deviendra plus belle», a-t-il enchaîné.
Les déchets récoltés à l’issue de ces opérations d’assainissement devront, selon le Chef de l’état congolais, être canalisés. Car, l’utilisation efficiente de ces déchets recyclés va, à coup sûr, résoudre beaucoup de problèmes, dont celui lié à l’énergie.
Il a aussi formulée une demande particulière aux jeunes. « Je mets mon espoir en la jeunesse… Chers jeunes, montrez-nous votre volonté de vivre dans un environnement propre. Je vous demande de nous ressusciter Kin la belle de d’antan. N’est-ce pas que vous avez l’habitude de dire Bandal c’est Paris? Alors, faites réellement de Bandal Paris, commune où nous lançons, à ce jour, cette opération, ce véritable Paris.
Enfin, le président de la République a annoncé que son gouvernement se chargera, notamment, de faire renaître des espaces verts, surtout à travers la capitale.
« Ces espaces verts ont presque tous disparus à cause des multiplications des lotissements, même dans les endroits inappropriés. On oublie que la présence de l’arbre nous offre l’oxygène indispensable pour notre survie», a-t-il martelé.
Hervé Mulumba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *