Sous l’effet de la colère, Gabriel Mokia, acteur politique et candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, se trouvant à bord de sa jeep, avait heurté volontairement une demoiselle répondant au Lisombo Poso, le Vendredi dernier, après l’avoir soupçonner d’injures publiques contre lui. La vidéo de cette scène d’agression a été balancée sur les réseaux sociaux la semaine passée où l’on voyait la jeune dame assise à même le sol.
Ce mardi 26 Novembre, le Président du parti politique MDCO a été déféré et mis sous examen au parquet général de la Gombe après s’être rendu à la police pour répondre à une convocation.
« Monsieur Mokia devait expliquer l’acte d’agression commis par lui, à l’aide de son véhicule, contre mademoiselle Lisombo Poso en date du 22 novembre 2019 », a rapporté le général Sylvano Kasongo, le commissaire provincial de la PNC dans un communiqué.
Après son audition, il a donc passé nuit au cachot sur instruction du magistrat du parquet ayant estimé que cet exercice peut se poursuivre le jour suivant.
Si donc les faits reprochés à Gabriel Mokia venaient à être confirmés, il risque d’écoper de 20 ans d’emprisonnement ferme pour avoir tenté d’éliminer physiquement sciemment une personne.
Il faut cependant noter que la brutalité et la violence chez Gabriel Mokia sont devenues monnaie courante. Il y a quelques années passées, il avait été incarcéré à la prison centrale de Makala après une bagarre sur une plateau de télévision. Tout récemment lors de la campagne électorale, Gabriel Mokia avait promis, une fois devenu président, de tabasser tous les présidents des grands lacs dans les couloirs de l’ONU à cause des agressions militaires auxquelles la RDC fait face de la part de leurs pays.
Herve Mulumba
RDC: Poursuivi pour tentative de meurtre contre une jeune dame, Gabriel Mokia risque jusqu’à 20 ans de prison ferme
Read Time:1 Minute, 27 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%