LIBERTEPLUS (LP) : Bonjour monsieur Hervé Mulumba !
HERVÉ MULUMBA (HM): Bonjour cher confrère !
LP: Monsieur Hervé Mulumba vous êtes le Directeur Général du média en ligne liberteplus.net qui a totalisé neuf ans d’existence la semaine dernière. Neuf ans c’est beaucoup, mais vous avez préféré célébrer presque dans la méditation de cet anniversaire. Pourquoi cette attitude ?
HM: Merci pour la question. Oui, nous avons décidé ainsi parce que nous estimons que nous avons encore beaucoup à faire dans le cadre de la promotion de cette marque congolaise à vocation internationale. Que nos lecteurs se tranquilisent. Nous leur promettons que l’an 10, en 2020, sera célébré avec faste et je crois que nous partagerons le moment avec tout le monde. Mais, si vous me le permettez, je voudrais saisir l’occasion pour signaler à nos milliers de lecteurs et followers à travers le monde que nous sommes déjà sur Youtube. Donc, ils peuvent également nous suivre sur notre chaîne Youtube Liberte PlusRDC. J’invite donc le public à s’abonner massivement à la chaîne. En effet, c’est une chaîne qui sera gérée par des bons techniciens avec un programme précis et un meilleur contenu… Au-delà de tout, la Radio et une télé TNT LIBERTEPLUS arrivent en 2021.
LP: LIBERTEPLUS, quasi tout le monde le considère comme un héros dans l’ombre. On voit un organe de presse qui s’est affirmé présent dans l’espace médiatique Rd congolais, mais un organe de presse qui ne fait presque pas de publicité sur lui-même. Aujourd’hui, curieusement, vous nous apprenez d’autres grands projets, de projets très ambitieux sur ce média. Dites-nous monsieur Hervé, qui est derrière vous?
HM: Ça me fait rire… Non, c’est une question intéressante. En fait, celui qui est derrière moi, derrière nous, c’est Dieu. Car, sans lui, nous ne serons pas ce que nous sommes aujourd’hui.
LP: Comment vous vous sentez lorsque d’aucuns qualifient LIBERTEPLUS de « Télé 50 de l’UDPS » ou de « la Presse de monsieur Augustin Kabuya»?
HM : Ça encore, ça me fait rire. Mais ce qui est vrai, c’est que cela me pousse à renforcer mes liens avec ce grand parti et même avec le Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, surnommé AK70, Mwana bute, l’homme de 70%… Car, vous vous rappelez que que l’histoire de LIBERTEPLUS avec l’UDPS a débuté depuis la nuit de temps. Nous avons accompagné et couvert autant d’activités de ce parti, même quand il n’y avait aucun espoir qu’il devait passer de l’opposition au pouvoir. Dans ce contexte, il est pratiquement difficile de voir LIBERTEPLUS utiliser ses munitions contre le parti de feu docteur Étienne Tshisekedi.
Néanmoins, en toute franchise, je peux vous dire qu’en dépit de cette collaboration, LIBERTEPLUS a toujours été un média ouvert à toutes les tendances politiques et toutes les couches sociales. Pour preuve, lorsque vous consultez le site ou bien la chaîne YouTube du média, vous verrez la pluralité ou le pluralisme dans la publication ou diffusion des informations. Chez nous, par exemple, un invité, qu’il soit du pouvoir, de l’opposition ou de la société civile, et bien, il est libre d’émettre ses points de vue avis, etc. Puis, LIBERTEPLUS lui-même en tant que média, un média digne de ce nom, n’est jamais resté muet par exemple face à la mesgetion, au problème d’insécurité, etc., à travers le pays. Nous critiquons s’il faut critiquer et nous promouvons les bonnes oeuvres…
LP: Même Martin Fayulu peut passer sur LIBERTEPLUS ?
HM: Effectivement, pourquoi pas. Je le redis et répète que chez nous, qu’on soit de l’opposition ou du pouvoir ou encore de la société civile, nous n’excluons personne. Et puis, vous savez, aujourd’hui je vous révèle que des milliers de lecteurs de LIBERTEPLUS ont été divisés après les pourparlers de Genève. Auparavant, tous étaient Tshisekedistes mais, après Genève, on me parle maintenant des Talibans et des Pangistanais. Personnellement, je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit mais je crois bien que ces pseudonymes sont utilisés pour faire la différence entre les pro-Tshisekedi et les pro-Lamuka. Voilà…
LP: Quelles autres perspectives d’avenir ou une vision que vous avez ?
HM: Au fait, nous ambitionnons atteindre une excellence et marquer une différence jamais imaginées. C’est-à-dire, nous voulons mettre en place un média très efficace et complet. Nous vous annonçons même le retour du journal écrit de LIBERTEPLUS. Pour cela, laissez-moi apaisez les revendeurs des journaux de la place victoire, poste, gare centrale qui attendent de pied ferme le come-back de leur journal.
LP: Nous sommes arrivés à la fin de l’entretien, à moins que vous ayiez quelque chose à ajouter ?
HM: Je vous remercie beaucoup pour cette initiative. Je crois, désormais, que je vais commencer à m’exprimer régulièrement sur notre nouvelle chaîne Youtube Liberte PlusRDC. Pourquoi pas aussi nous présenter sur les plateaux de chaînes de télévision ou stations de radio… Car, plusieurs fois, on nous a invité… Je voudrais ici remercier toutes les personnes qui ont crû en nous, en nos débuts. Je pense au Premier Secrétaire du Parti Socialiste Daniel Mwana-Nteba, au Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi Augustin Kabuya, à la Présidente de la plateforme RDC Nouvel Horizon Monique Mukuna et à tant d’autres personnalités. Je ne saurais terminer mon propos sans dire un grand merci à mes collaborateurs dont Gaëlle Deviya, Fabrice Lukamba, Ness, JR Tshibangu, Manassé Tshibangu et Lydia Mavangu. Ils sont très exceptionnels et battent le travail de titan.
Que Dieu bénisse LIBERTEPLUS!
LP: Merci monsieur le Directeur Général.
Propos recueillis par la rédaction de LIBERTEPLus. Décembre 2019.
RDC: « Nous sommes désormais sur Youtube avec Liberte PlusRDC. La Radio et la télé TNT arrivent…. » (Interview exclusive)
Read Time:4 Minute, 35 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%