RDC: Le ministre des PT-NTIC veut-il imposer la dictature dans l’utilisation des réseaux sociaux en RDC?

0 0
Read Time:1 Minute, 12 Second

L’actuel ministre des PT-NTIC serait en déphasage avec la vision du président de la République, qui est celle de construire un pays où la démocratie fonctionnera normalement comme on l’aperçoit ailleurs.
Dans une publication faite sur son compte twitter le mardi 17 décembre dernier, Augustin Kibassa a surpris plus d’une personne, en annonçant l’imposition des restrictions à l’usage des réseaux sociaux dans les prochains jours à travers le pays. Il justifie cette décision par un certain “embrouillement” qu’il aurait constaté sur les réseaux sociaux.
« L’usage qui est fait des réseaux sociaux en RDC a fait perdre à ces derniers leur caractère social. La Société se fissurerait à cause de l’usage non réglementé des RS. Ns allons bientôt imposer des restrictions sur leur utilisation. Démocratie = respect des normes », c’est ce qu’on peut lire dans son tweet.
Le message suscite déjà des réactions. Certains observateurs recadrent le ministre, en déclarant que des publications et plusieurs autres opinions trouvées sur les réseaux sociaux ne peuvent en aucun cas conduire à une telle mesure qualifiée d’atteinte grave à la véritable démocratie. Car, la réalité est aussi constatée dans de vielles démocraties.
Pour plusieurs personnes, Augustin Kibassa devrait, pour assainir cet espace, suivre comme cela se fait ailleurs, c’est-à-dire lutter plutôt contre la cybercriminalité.
En tout cas, la plupart d’analystes notent que l’application de cette mesure ferait renaître certaines tensions vécues par le passé, lorsque l’ancien régime coupait abusivement le Réseau Internet.
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *