LIBERTÉ PLUS : Madame Monique Mukuna, Vous êtes Présidente de la plateforme RDCNouvel Horizon, bonjour !
Réponse : Bonjour LIBERTÉ PLUS !
LIBERTÉ PLUS : Ne-Muanda Nsemi s’est autoproclamé président de la République. Comment réagissez-vous face à cette situation ?
Réponse : La question devrait être : qui le manipule ?
À chacune de ses sorties, il nous donne l’impression d’un comédien rémunéré pour jouer un rôle déterminé.
Le moment et la mise en scène sont choisis et le résultat a toujours été de manipuler les faibles dans d’hasardeuses aventures.
En même temps, sa posture est la conséquence de ce que le peuple congolais ressent de l’inaction et de la faiblesse de Monsieur Tshisekedi qui, dépourvu de colonne vertébrale, veut plaire à tout le monde pourvu qu’il soit reconnu et adulé comme Président.
Chose grave, cette auto-proclamation révèle une absence totale de légitimité au sommet de notre pays.
Question : Quelle est votre analyse en rapport avec les alertes de l’église catholique, l’église protestante et d’autres personnalités en rapport avec la balkanisation de la RDC à partir de l’Est du pays ?
Réponse : Adopter le langage d’un simulacre ou d’un complot ne fait que faciliter sa mise en place.
Quand on fait référence à la balkanisation, on veut préparer la conscience collective à vivre ces bassesses que des criminels coiffés en leaders politiques exemplaires veulent nous imposer.
Car en effet, la balkanisation renvoie à une guerre douloureuse en ex Yougoslavie qui a eu comme résultat la création de 7 pays dont une république autoproclamée non reconnue par 100 pays souverains membres des Nations Unies.
La situation actuelle à l’Est de la RDC est pire : c’est une agression préméditée utilisant le génocide de nos populations (plus de 10 millions) pour remplacer nos compatriotes par des voisins.
C’est une prédation : la préparation d’un massacre de masse pour une annexion.
Le tout avec un silence complice de la communauté dite internationale.
Une honte pour l’humanité qui devra vite cesser !
Car nul ne doit ignorer la clairvoyance et l’unité indéfectible du peuple congolais indivisible.
Question : Finalement, est-ce que Adolphe Muzito n’avait-il pas raison de croire que seule l’attaque contre le Rwanda par la RDC se présente comme une meilleure solution pour stopper l’insécurité à l’est du pays ?
Réponse : Monsieur Muzito, comme ses compères prétendument opposants, devrait par pudeur se taire en demandant au préalable pardon au peuple congolais d’avoir contribué, lorsqu’il était Premier Ministre, à cette situation qui n’est que le résultat de la traitise et de la cupidité accumulées sur des années de mauvaise gestion depuis le départ du feu Président Mobutu.
Les congolais doivent dorénavant se réveiller et refuser catégoriquement la méthode satanique de ces politiques pensant se blanchir en insultant et en dénigrant à présent le système qui les a enrichis et renforcés pour se faire prévaloir.
Question : Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer un pouvoir limité exercé par l’actuel président, Félix Tshisekedi. Que répondez-vous à ceux qui pensent que le président Fatshi est un président protocolaire et que son prédécesseur Joseph Kabila et son clan lui mettent le bâton dans la roue pour qu’il échoue ?
Réponse : Il n’y a pas de bâton dans les roues de qui que ce soit, mais bien la mise en place d’un deal improvisé et mal négocié.
La victimisation nous afflige et nous fatigue tous.
Question : Êtes-vous d’avis qu’il faut vraiment commencer à payer les 31 ex députés nationaux Invalidés par la cour constitutionnelle comme ça été annoncé tout récemment dans les médias ?
Réponse : Je suis d’avis que toute cette mascarade d’Assemblée nationale budgétivore avec plus de gens placés qu’élus, cesse.
Et pour rester dans la logique de cette situation qui nous est imposée au nom d’une soi-disant stabilité du pays, pourquoi ne pas rémunérer ces députés qui ont reçu l’onction populaire ?
Vous vous plaignez qu’ils n’exercent pas leur mandat ?
Moi je me plains de l’inutilité de l’Assemblée nationale dans ce contexte où la gestion du pays est bicéphale, et où les institutions en place n’appliquent que le vœu et la volonté de deux personnes.
Que l’on paye donc ces 31 députés élus qui devraient être valablement rétablis !
La suite dans les prochaines heures.
Propos recueillis par LIBERTÉ PLUS, @ Janvier 2020
Monique Mukuna: « Quand on fait référence à la balkanisation, on veut préparer la conscience collective à vivre ces bassesses que des criminels coiffés en leaders politiques exemplaires veulent nous imposer» (Interview exclusive et inédite à LIBERTÉ PLUS)
Read Time:3 Minute, 31 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%