LIBERTÉ PLUS: Deux jours passés, vous avez fait une proposition d’un schéma de vaccin à l’équipe de riposte du Coronavirus dirigée par le Professeur Jean-Jacques Muyembe. Où en est-on avec votre proposition ?
DR PENGE: La proposition du schéma prophylactique est en essai, même la faculté de pharmacie de l’Unikin et certains laboratoires à l’étranger sont déjà entrain d’essayer.
Question : Pourquoi avez-vous souhaité parlé d’un vaccin à la place d’un schéma de traitement ?
Réponse : Dans la lettre, l’objet est mis en exergue : Proposition d’un schéma prophylactique contre le COVID-19. Mais le terme vaccin était une façon pour les médias de faire passer le message à toutes les couches de la population qui ne sauront pas faire la différence entre vaccin et traitement prophylactique. Toutefois, le vaccin et le traitement concourent à un seul objectif : réduire l’expression clinique du pathogène.
Question : Parmi les réactions que nous avons récoltées avant cette interview figure aussi la réaction d’un médecin comme vous. Voici sa réaction et comment réagissez-vous à cela?
Pour Dr Benjamin Pembe;
Il vient de lancer une théorie. Celle-ci doit être vérifiée in-vitro (laboratoire) puis in-Vivo (homme).
A ce stade , il n’a qu’une proposition et n’a encore entamer aucune démarche éthique.
Le temps de chercher les autorisations pour commencer les études, le temps de chercher le financement et le temps de commencer les essais cliniques, Je me demande comment le confrère compte mettre au point son vaccin dans un bref délai?
Bonnes chances confrère, espérons que le résultat soit scientifiquement et universallement acceptable.
Une question? Pouvez vous nous faire une différence entre VACCIN ET TRAITEMENT PROPHYLACTIQUE?
Dr Moussa Issa
Urgentiste
Réponse : Vu que les molécules proposées sont connues de tous scientifiques, et que la population congolaise est déjà habituée à les prendre, nous devons écourter certaines étapes. Dans certains pays, ils ont directement commencé à l’essai clinique. Attendons la suite!
Un vaccin est toute substance qui peut être un microbe mort, vivant atténué ou particule microbienne qui peut induire la réaction réaction antigène-anticorps. C’est-à-dire que la fabrication des anticorps dirigés contre le pathogène en question. Le vaccin peut être utilisé à Visé préventif ou à Visé curatif, tandis que le traitement prophylactique est l’administration de tout médicament qui vise à prévenir la manifestation grave de la maladie après une exposition.
Le vaccin fait parti des modalités du traitement prophylactique.
Question : Il y a des gens qui pensent que le meilleur vaccin devait plutôt provenir que l’étranger…
Réponse : C’est un complexe d’infériorité. En matière scientifique, personne n’a le monopole de la science. D’ailleurs, l’Afrique est le berceau de l’humanité et de la science. La science étant universelle, nous devons plus promouvoir notre recherche.
Question : Que répondrez vous à ceux qui veulent vous connaître davantage ?
Réponse : Je suis Dr Benjamin PENGE LIBE, médecin congolais ressortissant de l’Unikin et assistant d’Université. Je suis disposé à collaborer avec tout le monde et les remarques constructives sont les bienvenues pour que je puisse m »améliorer davantage.
Question : Pour rappel, pouvez-vous, rappelez à l’opinion publique, à quoi consiste votre schéma de vaccin?
Réponse : Le schéma est fait de produits à base de la combinaison de deux molécules : sulfadoxine et la pyrimethamine.
Question : Quel est le nom commercial de Sulfadoxine et celui de Pyrimethamine?
Réponse : Dr. Benjamin: Ils sont commercialisés sous les noms de : maladox, falsidox, FANSIDAR…
Question : Que dois faire maintenant l’État congolais après le report du confinement à Kinshasa?
Réponse : On doit suivre les scrupuleusement les mesures prises par le Chef de l’État et la discipline individuelle concernant les mesures hygiéniques éditées par l’OMS suffisent à résoudre le gros du problème de la pandémie.
Question : Faudra-t-il à l’état de penser à une autre période de confinement ?
Réponse : Oui si les mesures d’accompagnement sont établies et s’il y a l’augmentation de l’incidence de la maladie.
LIBERTÉ PLUS : Merci Docteur Benjamin PENGE
Dr PENGE: Merci beaucoup !
Propos recueillis par Hervé Mulumba
RDC: Tout savoir sur la proposition du Vaccin du Dr. Benjamin PENGE contre le COVID-19 et ses orientations délicates à la nation congolaise ( Interview exclusive)
Read Time:3 Minute, 17 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%