RDC: Accusé des détournements et des malversations financières, le CNSA considère les conclusions de l’ODEP comme une affabulation

0 0
Read Time:1 Minute, 24 Second

Le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral qualifie de mensonge l’accusation du détournement d’argent faite contre lui par l’Observatoire de la dépense publique (ODEP). Au cours d’un point de presse tenu le 10 juin 2020, le porte-parole de cette institution se dit ne pas comprendre comment le CNSA aurait détourné l’argent, à partir du moment où il a éprouvé d’énormes difficultés dans son fonctionnement en travaillant pendant une longue période sans aucun soutien de la part du gouvernement.
« Depuis son installation le 22 juillet 2017, en dépit de plusieurs correspondances et démarches menées auprès du Gouvernement, l’État n’a jamais mis ni bureaux, ni véhicules de fonctionnement et de service à la disposition du CNSA », a déclaré Valentin Vangi Ndungi.
Et depuis juillet 2017, a-t-il indiqué, « (…) les membres du CNSA n’ont jamais reçu de salaire. C’est à partir de novembre 2017 jusqu’à octobre 2019 que le CNSA reçoit 200.000.000 FC (…) ».
Valentin Vangi a signalé par ailleurs que de cette somme d’argent, le CNSA avait jugé impérieux de prélever une prime pour partager à ses membres, afin de permettre à ces derniers de, tant soit peu, répondre à leurs préoccupations. Mais, a-t-il dit, le reste d’argent, géré en toute transparence, parce qu’il a fait l’objet de contrôles de reddition des comptes, a continué à servir au fonctionnement du CNSA.
En outre, selon lui, depuis novembre 2018 jusqu’aujourd’hui, « le CNSA n’a plus reçu ces fonds ».
Au sujet de la proposition de la dissolution du CNSA faite par le député national Delly Sessanga, Valentin Vangi déclare que cela est irréalisable, car le l’institution n’est pas fondée par une loi, mais par un accord politique.
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *