La salle Kahozi Biega de l’immeuble de la Territoriale à Kinshasa a été désignée par l’Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes, APLTP en sigle, pour la tenue de la toute première réunion de la Commission Technique de lutte contre la Traite des Personnes ce Vendredi 19 Juin 2020.
Plusieurs structures étatiques et para-étatiques ont pris part à cette réunion stratégique dont le Représentant du Parquet Général de la Cour de Cassation, le Représentant de la Direction Générale de Migration ( DGM), le représentant du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux, le représentant du Ministère des Affaires étrangères, du Travail et Prévoyances Sociales, du Ministère des Droits humains, des Affaires Sociales, de l’Auditorat Général, de la Police Judiciaire, de la Police de surveillance des frontières, le Représentant du Service de contre-espionnage et Surveillance des frontières de l’ANR et le représentant de l’organisation mondiale de l’immigration (OMI).
C’est le représentant du Professeur Eberand Cashmir, le Directeur de Cabinet a.i du Chef de l’État, qui a ouvert cette réunion avec un discours très émouvant au cours duquel il a notamment affirmé que la «Traite des personnes constitue une situation grave qui soumet des millions de personnes à la méchanceté et les réduit en esclave pour des raisons de travail, de sexualité, de prostitution, vente d’organes et autres crimes en violation des droits humains.
C’est la troisième forme de criminalité organisée la plus répandue après le trafic d’armes et celui des stupéfiants, a-t-il indiqué.
Pour la combattre, poursuit-il, il faut une mobilisation de dimension équivalente au phénomène lui-même. Pour ce faire il a cité, entre autre, la mise en place des politiques économiques qui favorisent la famille et celles de developpement humain intégral.
C’est dans ce contexte général, rappelle-t-il, qu’il a plu au Président de la République de poser un acte de courage, c’est-à-dire, créer au sein de son Cabinet, en date du 22 avril 2019, par ordononnance n° 19/027, un service spécialisé dénommé APLTP.
Notons que peu avant les mots du Représentant du Directeur du Cabinet a.i du Chef de l’État, la Coordonnatrice de la Commission Technique de lutte contre la Traite des Personnes, Madame Cécile Rebecca Meta Kasanda, a fait une adresse à l’intension des participants.
Pour elle, en effet, sa Commission est constituée, comme on peut s’en rendre compte, des services et organismes techniques et privés qui œuvrent dans le domaine de la traite des personnes en RDC.
Au delà des Membres de la Coordination, madame Meta Kasanda a souligné que la Commission Technique de lutte contre la Traite des Personne est composée d’un représentant de cabinet du Chef de l’État, un représentant de la Primature, un représentant de chaque ministère concerné, un représentant de chaque service spécialisé concerné, un représentant du bureau du haut commissaire aux droits de l’homme, un représentant de l’OIM, un représentant des Agences des Nations Unies concernées et un représentant d’une association de protection des droits de l’homme.
Ensuite, un débat général a été ouvert au cours duquel chaque participant à la réunion a eu l’occasion de parler du rôle de sa structure, spécialement dans la lutte contre la Traite des personnes en RDC, tout en faisant des propositions pour intensifier cette lutte dans le pays.
Tous, à l’unanimité, ont exprimé la nécessité de doter la RDC d’un texte de loi spécifique susceptible de réprimer les infractions du Traite des personnes en RDC sous toutes ses formes. Concomitamment à cette démarche, sera enclenchée une politique nationale efficace pour mettre un terme à cette pratique criminelle.
Le représentant de la Police de surveillance des frontières a, en ce qui le concerne, fait savoir que les réseaux criminels de la Traite des personnes en RDC passent par des ONG d’encadrement des enfants, des filles et des personnes démunies, des offres d’emploi, des agences de voyages et des placements ou encore certaines églises de réveil pour réaliser leurs forfaits.
Hervé Mulumba
Cabinet du Chef de l’État/APLTP: la Commission Technique de lutte contre la Traite des Personnes a tenu sa toute première réunion ce Vendredi à Kinshasa
Read Time:3 Minute, 22 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%