Pasteur Élisée Kasanda : « nous allons enregistrer l’exil de la plupart des hommes politiques qui ont fait un nom ici en RD Congo. Je le prédis déjà d’avance!» ( Interview exclusive, inédite et spéciale)

0 0
Read Time:4 Minute, 26 Second

Au cours d’un énième échange qu’il a initié avec LIBERTÉ PLUS, le Révérend Pasteur Élisée Kasanda, responsable du « Centre Evangeilique les Ouvriers de la Moisson », CEOM en sigle, fait sienne cette observation :  » Quand DIEU déchoit un système, toutes tumultes s’avèrent inutiles quels que soient ses animateurs ». Suivez sa déclaration.
LIBERTÉ PLUS : Révérend Pasteur Élisée Kasanda, bonjour !
Revérend Pasteur Élisée Kasanda : Bonjour LIBERTÉ PLUS
LP: Nous voici à la 3eédition de notre échange. Comment interpretez-vous la situation politique de l’heure ?
R.P. Élisée Kasanda : Parlant de la RD Congo, notre pays, mon approche est plutôt globale et non limitée à la situation politique uniquement. Car, je peux vous assurer que Dieu est au contrôle de toutes choses.
Cependant, retenez que quand Dieu déchoit un système, quels que soient ses animateurs, toutes tumultes de leur part s’avèrent inutiles.
Ce n’est plus pour longtemps, nous allons enregistrer l’exil de la plupart des hommes politiques qui ont fait un nom ici en RD Congo. Je le prédis déjà d’avance!
Car, il est extrement capital de savoir lire les signes du temps pour bien se positionner.
L.P.: Révérend, plusieurs se réclamant de l’ancien régime clament haut et fort avoir donné à Fatshi le pouvoir d’État qu’il exerce et peuvent à tout moment le lui prendre. Avez-vous un commentaire ?
R.P Élisée K. : J’entends les gens affirmer sans rire qu’ils ont donné le pouvoir à Fatshi; quel mensonge grossier.
À ce sujet, la parole de Dieu ne prête nullement à confusion et déclare : « toute autorité vient de Dieu ». Autrement dit, c’est la théocratie du royaume de Dieu qui a agi à cet égard. Car,  » le coeur de l’homme est mauvais et tortueux par dessus tout » et, donc, ne peut faire le moindre bien, sinon sous l’influence de Dieu seul.
Cela étant, Fatshi est au pouvoir non par la volonté d’un homme ou d’un groupe des personnes, mais par la seule volonté de Dieu. Qu’ils se le disent une bonne fois pour toutes.
L.P. : Révérend, votre message s’adresse-t-il uniquement à ceux qui doutent encore que le pouvoir a réellement changé en RDC?
R.P. Élisée K. : Loin de là. Il n’y a rien de nouveau sous les cieux. Car, ce qui a été dit par Dieu depuis des millénaires figure dans les écritures saintes. Et, la parole de Dieu est immuable.
Ce qui s’est produit au temps du MPR parti-état risque d’arriver au FCC, à ceux qui prétendent détenir le monopole de la distribution du pouvoir en RDC Congo. Ce n’est pas là leur rôle. Ils doivent savoir que la politique est dynamique. Elle n’est donc pas statique. Ainsi, à tout moment, on peut être surpris par la même politique que l’on croit maîtriser et influencer.
L.P.: Que direz vous à certains leaders de LAMUKA qui considèrent jusqu’à présent que le Président Félix Tshisekedi a volé la victoire à Martin Fayulu ?
R.P. Élisée : Un grand mensonge de plus. Car, plusieurs parmi eux sont constamment à la recherche des postes auprès de la même personne qu’il ne cesse de dénigrer matin, midi et soir. Mr. Muzito a reconnu le leadership de Fatshi sur top congo. Tandis que Fayulu lui même reconnaît que la vérité des urnes est un combat obsolète.
L.P. : Des critiques acerbes sont diligentées contre le président de la République à cause de son refus de lever l’option sur une probable rupture de la coalition FCC-CACH, tel qu’il l’a affirmé avant hier à Brazzaville. Voyez-vous les choses de la même manière ?
R.P. Élisée K.: Moi, je perçois autrement les choses par rapport à ceux qui demeurent pessimistes, car, j’essaie d’analyse chaque mot, chaque action du Chef de l’etat.
Le Président l’a dit au conseil des ministres. Il ne veut pas de ce divorce, mais également, il ne pourra pas mourir pour ce mariage. Son message est claire comme l’eau de source. Si les stratèges du FCC ne comprennent pas cela, il formera une autre majorité.
Ecoutez moi bien, monsieur le journaliste. Toutes les lois du pays ont été taillées sur mesure en faveur de Joseph Kabila, Président. Ainsi, qu’on ne s’étonne pas que Fatshi en bénéficie aujourd’hui. Et, surpris par leurs propres ruses, ils veulent brusquement se ressaisir à travers des lois iniques pour réduire la marge des manœuvres du Chef de l’État dans la réalisation de son plan salvateur pour la nation.
L.P.: Au bout de cet échange, un dernier mot Revérend Pasteur Élisée Kasanda?
R.P. Élisée K.: Une chose et une seule. Vous savez, dans le temps, à l’école, on avait des gens, des collègues qui prétendaient être fort physiquement mais sans l’être en réalité.
En suivant les propos de monsieur Shadary, je me demande s’il tient ces discours uniquement pour plaire à leur autorité morale. Car, il débite n’importe quoi qui lui passe par la tête.
Toutes ces agitations , d’Alain Atundu, Shadary et les autres sont des signes qui ne trompent pas sur la fin du système. Car, lorsqu’un gros arbre veut tomber, il s’accompagne de grands bruits.
Par rapport à ça, que le parti au pouvoir forme un réseau stratégique des répliques (RSR) destiné à contrer les manoeuvres de leurs adversaires politiques dont la tâche principale demeure en ce jour la déstabilisation du pouvoir de Fatshi. Merci!
Propos recueillis par Hervé Mulumba
LIBERTÉ PLUS

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *