Le verdict est tombé ce lundi 23 novembre 2020. Le tribunal militaire de Goma, dans la province du Nord-Kivu, a condamné l’ancien chef rebelle Sheka à la prison à perpétuité. La justice lui reprochait notamment des meurtres, des recrutements d’enfants et de plusieurs autres crimes commis à l’Est de la RDC.
Des réactions n’ont pas tardé à tomber après cette condamnation. La Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a pour sa part exprimé sa satisfaction et déclaré que c’est un grand progrès enregistré par la justice de la RDC.
« Ça montre que les souffrances ont été entendues, reconnues et que l’impunité n’est pas une fatalité (…). Ce verdict montre qu’il y a des progrès importants qui ont été réalisés par la justice militaire congolaise. Nous devons continuer à soutenir ces efforts de manière résolue, envoyer un signal fort à tous ceux qui commettent encore aujourd’hui les crimes graves contre la population », s’est exprimé à la presse Mathias Gillmann, porte – parole de la MONUSCO.
Sheka a opéré pendant plusieurs années avec son mouvement Ndumba Defense of Congo (NDC) à l’Est de la République démocratique du Congo. C’est le 26 juillet 2017 qu’il a fait sa reddition. Cela s’était passé à Mutongo, au nord de Walikale.
*Fabrice Lukamba*
Rdc – Condamnation de l’ex-. chef rebelle Sheka: La MOUNUSCO parle du progrès au niveau de la justice congolaise
Read Time:1 Minute, 4 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%